mardi 12 décembre 2017

Le meurtre était écrit

Auteur : David Guidat
Editions : Evidence (octobre 2017)
Collection : Clair-Obscur
Nbre de pages : 300

Acheter le format papier : ICI
Acheter le format numérique : ICI


Présentation de l'éditeur :
2016, en pleine primaire pour l'investiture à la Maison Blanche, le candidat favori, Douglas Barnes est assassiné dans sa villa de New York. On découvre que le meurtre a été filmé et publié sur les réseaux sociaux. Le tueur fait lire à sa victime une lettre de rédemption et dessine avec son sang le symbole hashtag suivi d'un numéro. Le premier d'une longue série ? L'enquête est confiée au lieutenant Alexandre Grayson qui fera de nombreuses découvertes sur les pratiques sexuelles de Barnes mais aussi sur sa famille et ses collaborateurs. Il devra également faire face au passé qui le rattrape. Faux semblants, secret d'alcôve, trahisons et mensonges, une enquête dans le milieu politique entre le Capitole et la Maison Blanche.





Mon avis :

"Le meurtre était écrit" est le premier roman de David Guidat que j'ai donc lu en format numérique la semaine dernière et qui a été une très bonne découverte.

Je ne referai pas de résumé vu que la présentation de l'éditeur est largement suffisante pour savoir dans quoi nous allons nous lancer avec ce titre.

Dans le prologue, l'auteur met en avant les réseaux sociaux et la façon dont nous les appréhendons. Il y aura, certes, une partie du roman qui sera consacrée à des films qui passeront sur internet mais l'auteur ne s'y attardent pas.

C'est un peu dommage mais cela n'enlève pas tout le reste qui est vraiment très bien mené de bout en bout du livre.

Alexandre, le personnage principal, est un homme que j'ai beaucoup aimé suivre et que l'auteur n'épargnera pas. Entre sa vie personnelle avec sa femme Julie qui part à vau l'eau et son métier de flic qui le met à mal, Alex aura vraiment de quoi faire, je peux vous l'assurer.

Le meurtre du favori républicain pendant la campagne présidentielle ne sera que le début d'une longue descente aux enfers pour tout ceux qui entouraient cet homme.

Si les flics comprennent assez vite qu'il y a un rapprochement à faire entre les meurtres, ils sont loin de se douter du pourquoi.

L'auteur instille des doutes au lecteur qui se posera les mêmes questions que les enquêteurs et même si j'ai trouvé qui se cachait derrière le tueur en série avant la fin, je dois quand même avouer que David Guidat m'a fort surprise avec certains autres personnages et cette faculté qu'il a de ne pas faire de demi-mesure avec les uns et les autres.

Vous n'allez pas être dans un roman policier où tout se finit bien. Loin de là. Et c'est ce qui m'a plu.

Même si certains passages (surtout sur la première moitié du roman) m'a fait un peu tiquer, grimacer et notamment dans certains dialogues entre la veuve du futur Président et son fils, Aaron, l'intrigue était tellement bien ficelée que j'ai fini par oublier ces menus détails et me consacrer vraiment à l'essentiel : ce meurtrier que l'on a bien du mal à cerner.

L'auteur va aussi montrer du doigts l'arrière cour de ces hommes politiques si bien présentés devant les caméras. Mais qu'en est-il réellement dans la vie privée ?

"Le meurtre était écrit" est un roman qui se lit assez vite avec une écriture accrocheuse et fluide. Il y a de l'action, des rebondissements et les chapitres sont courts ce qui donne une dynamique au récit que j'ai beaucoup apprécié.

Sachant que depuis quelque temps mon rythme de lecture est assez lent, et que je suis une lectrice exigeante, voir que j'avançais plutôt bien avec ce roman me donnait très envie de le continuer et me motivait encore plus pour le terminer rapidement. Surtout que tout était très bien écrit et mené pour être intéressant à suivre.

En bref, "Le meurtre était écrit" a été une très bonne découverte que je ne regrette pas d'avoir faite et que je vous conseille. N'oublions pas que c'est un premier roman et qu'il a ses petits défauts mais l'ensemble est très bien construit avec des révélations auxquelles je ne m'attendais pas. Mais ce qui est excellent c'est surtout cette faculté qu'à David Guidat de ne pas épargner ses personnages. Et là, je dois bien le dire, c'est jouissif. J'ai adoré que, pour une fois, un auteur aille au bout des choses avec Alexandre et les autres. En somme, je suis déjà prête pour lire son prochain roman et voir ce qu'il va nous proposer.

1 commentaire: