jeudi 2 mars 2017

La menace

Auteur : S.K. Tremayne
Editions : Presses de la Cité (2017)
Nbre de pages : 379


Présentation de l'éditeur :
Quand Rachel épouse David Kerthen, un bel et brillant avocat, elle n'en croit pas sa chance. Loin de Londres et des années de vache maigre, elle découvre les joies de la vie de famille auprès de l'affectueux petit garçon de son mari, Jamie. Au coeur des Cornouailles, dans un manoir surplombant les déchirures de la côte et l'Océan impétueux, elle joue déjà à la châtelaine. 
Mais le conte de fées se ternit vite : le souvenir de Nina, la première épouse de David, disparue deux ans auparavant, hante encore les couloirs de cette demeure séculaire. Et peu à peu son petit Jamie adopte vis-à-vis de Rachel un comportement inquiétant, prophétisant l'avenir et niant certaines réalités. Qu'est-il arrivé à Nina ? Que cache le sourire du séduisant avocat ? Et Rachel, que vient-elle faire dans cette histoire ? Tandis que la suspicion commence à ronger le jeune couple, Jamie prédit à Rachel qu'elle mourra à Noël...


Mon avis :

Après avoir lu Le doute, l'année dernière, autant vous dire que j'étais en attente de cette parution tant le premier roman de l'auteur m'avait scotchée. En même temps, j'angoissais un peu. Et si ce nouveau livre ne m'emportait pas comme le précédent ????

C'était LA question que je me posais avant de commencer cette lecture et franchement elle n'est pas restée très longtemps parce que, dès le départ, j'ai été happée par cette narration.

J'ai découvert des personnages auxquels je me suis très vite attachée et en même temps, je gardais une certaine réserve, une certaine distance vis-à-vis d'eux tant l'histoire telle qu'elle nous est racontée pousse le lecteur à se poser beaucoup de questions.

D'abord, sur Jamie. Puis, sur son père, David. Et enfin, sur Rachel.

Plus on avance et plus l'on se demande lequel des trois a raison. Lequel garde suffisamment de clarté d'esprit pour ne pas nous berner.

Lorsque la lumière s'éclaire enfin pour nous, enfin c'est une petite lueur au départ parce qu'il ne faut pas tout dévoiler abruptement non plus, on se dit que l'auteur tient là un nouveau thriller psychologique auquel on n'aurait pas pensé.

D'ailleurs, le thème qu'il aborde m'était totalement inconnu au point que j'ai même fait des recherches après avoir fermé ce roman.

Et que dire à part que j'ai été encore une fois bernée et bluffée par cette lecture, par ces personnages qui m'ont fait tourner la tête et le cerveau bon nombre de fois. J'ai cru dur comme fer à ce que l'on me racontait; je n'imaginais pas une seule seconde que ce qui se passe existe réellement et franchement ça fait un peu froid dans le dos...

Alors oui mon avis est assez succinct parce qu'il ne sert à rien de trop parler de ce roman tant il faut découvrir les personnages en lisant ce roman.

David est un héritier qui souhaite conserver à tout prix son domaine quoi qu'il en coûte; Rachel est une jeune fille issue des bas quartiers mais qui a tout fait pour s'en sortir et qui voit avec son mariage l'occasion de monter socialement tout en prenant sous un aile un garçon de 8 ans, Jamie, ayant perdu sa mère deux ans plus tôt...

Ce trio est exaltant, très énigmatique aussi et surtout effrayant par un certain côté.

Je ne peux que vous pousser à les découvrir, à voir ce qui se passe à Carnhallow et à m'en donner des nouvelles une fois que ce sera chose faite. Pour ma part, j'ai été conquise, tant par l'histoire que l'écriture; j'ai été prise dans rets de l'auteur encore une fois pour mon plus grand plaisir et je n'ai plus qu'à attendre la prochaine parution... Je vous le dis : l'attente va être longue !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire