vendredi 10 mars 2017

Ecorchures

Auteur : Tess Gerritsen
Editions : Presse de la Cité (2017)
Nbre de pages : 348


Présentation de l'éditeur :
Le taxidermiste et amateur de chasse Leon Gott est retrouvé sauvagement assassiné, son cadavre pendu par les pieds parmi les trophées d'animaux sauvages ornant sa maison de Boston. Quelques jours plus tard, les restes d'une deuxième victime portant des griffures similaires sont découverts. L'inspecteur Jane Rizzoli et le Dr Maura Isles, médecin légiste, comprennent que les meurtres sont liés. Pour débusquer le prédateur qui hante la ville, Jane et Maura devront reprendre une partie de chasse commencée six ans plus tôt : au Bostwana, des touristes participant à un safari avaient tragiquement disparu les uns après les autres. Parmi eux, le fils de Leon Gott... Et si la traque avait repris à Boston ?


Mon avis :

Je n'avais jamais lu de Tess Gerritsen avant ce titre et j'étais très enthousiaste de faire enfin connaissance avec cette auteure dont j'avais entendu beaucoup de bien sur ses titres. C'est donc avec Ecorchures que je me suis lancée et j'avoue que je ne le regrette absolument pas.

Dans cet ouvrage, on va suivre deux périodes bien distinctes. La première va se situer au Bostwana lors d'un safari qui va tourner véritablement à une boucherie. La seconde va se dérouler à Boston où des meurtres vont être commis de manière, là aussi, ignobles.

Dès le début, j'ai été happée par cette écriture si fluide et si prenante de Tess Gerritsen. J'ai tout de suite su que cette auteure était faite pour moi tant, par sa façon de raconter et de décrire les choses, le lecteur est pris dans ses filets.

Mais Tess Gerritsen sait aussi mettre beaucoup d'interrogations au lecteur et avec Ecorchures on n'en manque pas : quel est le lien entre les morts au Bostwana et ceux de Boston ? Y a-t-il eu des survivants à ce safari ? Le guide était-il aussi pervers que ce qu'on veut nous le laisser croire ?

J'avoue qu'au départ j'étais davantage prise par la narration se situant en Afrique du Sud mais lorsque la jonction entre Boston et le Bostawana s'est faite, il m'a été impossible d'arrêter ma lecture parce que plus j'avançais et plus je me posais de questions. Les "et si..." se succédaient au point que mon cerveau partait en vrille voire même surchauffait au point de quasi combustion.

Parce que c'est là la force de ce roman : on ne sait jamais où l'on va et qui dit vrai. Nous sommes autant perdus que les flics qui mènent l'enquête.

Les personnages sont très bien construits et il y a toujours ce doute qui plane autour de tous ceux qui véhiculent de près ou de loin de ces meurtres.

J'avoue que je me suis posée beaucoup de questions sur les uns et les autres; j'ai fais des suppositions sur certains; j'ai hésité quand à me dire qui était le vrai coupable et même si à un moment donné je me suis dit "C'est lui !", parce que pour moi cela ne pouvait être qu'un homme, je n'étais réellement sûre de rien non plus. Toujours ce doute qui persiste...

Ecorchures est un thriller qui sait prendre ses lecteurs au dépourvu et même si par moment cela reste du genre classique, j'avoue que j'ai été bluffée par l'histoire. En tout cas, une chose est sûre, je ne suis pas persuadée de faire un safari un de ces jours...

Ecorchures est un très bon thriller qui garde le lecteur en haleine, avec des chapitres plutôt courts et bien rythmés au point que l'on ne voit pas les pages défilées. Certaine descriptions des meurtres demandent à avoir l'estomac bien accroché mais, de mon côté en tout cas, je me suis régalée et je vous le conseille fortement. D'ailleurs, les personnages de Jane (l'enquêtrice) et de Maura (la médecin légiste) m'ont tellement plus que je vais me pencher sur les ouvrages précédents pour mieux connaître leur passé.

3 commentaires:

  1. commeeeeeeeeeeent ça tu ne connaissais pas encore Maura et Jane ? c'est une honte moi je dis :P :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hein... j'ai un gros train de retard mais mieux vaut tard que jamais :P et pis ça me laisse tout plein de bouquins à lire :D

      Supprimer
  2. Ce livre ne me tente pas vraiment mais j'adore sa couverture ! :O

    RépondreSupprimer