jeudi 16 février 2017

Orages sur la plaine

Auteur : Rosanne Bittner
Editions : Archipoche (2017)
Nbre de pages : 473


Présentation de l'éditeur :
1857. Bob Landers, richissime entrepreneur de Chicago, effectue un voyage de reconnaissance le long du tracé du chemin de fer reliant l’Illinois à la Californie, qu’il prévoit de construire à travers la Prairie et les montagnes Rocheuses. Il est accompagné d’Elsa, sa fille chérie, une beauté intrépide âgée de quinze ans. Pour assurer leur protection, Landers a embauché Nick Travis, un éclaireur d’origine cheyenne. Lui seul est capable de déjouer les pièges que peuvent réserver ces terres hostiles. Travis est à l’image des grandes plaines qui l’ont vu naître : sauvage, impressionnant et envoûtant. Attaques de pillards ou de bêtes sauvages, démêlés avec les Indiens, rien ne sera épargné à leur convoi. Bientôt, Elsa comprend la nature des sentiments qui l’animent. Elle est si troublée au côté de ce héros à la peau cuivrée… Mais que peut-elle espérer, puisque tout les sépare ?


Mon avis :

Si vous avez besoin de vous changer les idées avec un bouquin qui se lit super facilement et qui a des personnages qui vous accrocheront à l'histoire, ne passez pas à côté d'Orages sur la plaine. Ce livre a été une excellente lecture que j'ai bouffée le week-end dernier et que je regrette d'avoir fini vraiment trop vite.

On est en plein Far-West avec des cow-boys, des indiens, des gens riches et d'autres moins. Bob Landers n'a qu'un seul rêve dans sa vie : le Transcontinental. Ce train doit pouvoir relier le Midwest américain à la Californie pour le plus grand bonheur de ses habitants. Oui mais les indiens sont là et ne comptent pas laisser ces Blancs leur prendre un peu plus de leurs terres.

Si vous ne le savez pas encore, je suis une férue de roman historique américain. J'adore tout ce qui touche à ces contrées vastes et sauvages. Le côté colonisation me peine beaucoup et j'ai du mal à croire qu'aujourd'hui encore les américains blancs pensent que ce pays leur appartient alors même que leurs origines sont tout autre ! (mais là c'est un autre débat...).

Du coup, dès qu'un roman de ce genre est publié, je peux vous assurer que je fais tout pour pouvoir le lire et encore plus quand il y a de la romance. Les deux associés forment juste un duo explosif pour moi qui fait que rien ne peut m'empêcher de lire le livre même lorsqu'il faudrait que je fasse d'autres choses plus urgentes.

Heureusement pour moi, j'avais démarré cette lecture samedi dernier et bien m'en a pris parce que j'ai pu le déguster tout en le dévorant (si si c'est possible, je vous assure) pendant ces deux petits jours.

Les personnages de Nick et Elsa sont juste tellement magnifiques, attachants, amoureux alors même que leurs conditions respectives ne sont pas "compatibles" qu'on n'a qu'une seule hâte : toujours les retrouver ensemble; vivre chacune de leur rencontre au maximum et croiser les doigts pour qu'un jour enfin cet amour puisse être vécu au grand jour...

Alors forcément, nous sommes dans une romance et bien sûr on sait pertinemment comment cela va se terminer pour eux mais il y a tellement d'embûches et Elsa et Nick ont tellement de respect l'un pour l'autre que c'est assez compliqué de se laisser aller....

Mais mais mais... que c'est beau ! Que c'est aussi excitant de s'imaginer que cette fameuse scène tant voulue va arriver à un moment ou à un autre.

On a les papillons dans le ventre mais aussi des petites crises d'angoisse parce que tout ne se passe pas comme on le voudrait. Et puis il y a des hommes du milieu d'Elsa qui lui tournent autour et surtout un certain Barney O'Brien que j'ai détesté dès la première rencontre. Je ne le sentais pas ce mec. C'était plus fort que moi...

La plume est aussi très agréable et hyper addictive. Du coup, entre les personnages qu'on ne peut pas quitter et ce style très fluide, autant vous dire que si vous commencez ce livre, prévoyez un week-end ou alors une journée tranquille. Vous allez être pris dans les rets de ce roman et vous ne pourrez plus en sortir avant la fin. Et encore...

Une fois terminé, on garde tellement de belles choses en mémoire, d'évènements qui ont fait que l'on a angoissé, que l'on a vécu cette romance à 1000 % que l'on hurle à la mort d'avoir fini ce livre aussi vite. On se cognerait la tête contre un mur d'avoir été aussi bête de ne pas avoir pu se freiner parce que des histoires comme celle d'Elsa et Nick on en veut encore. On veut rêver. On veut vibrer.

Alors une relecture ? Très probablement parce que mine de rien, j'ai tellement aimé ces personnages qu'ils me manquent trop pour ne pas succomber à relire ce roman. Et même si je n'en fais pas un coup de coeur parce que certaines petites choses sont quand même prévisibles, il n'en demeure pas moins que "Putain que c'était bon de se faire un tel roman en moins d'un week-end !"

Si vous avez d'ailleurs des titres à me proposer dans le même genre, je suis plus que preneuse. En ce moment, j'ai besoin de belles histoires qui me font vivre des aventures fantastiques, qui me font vibrer avec des personnages attachants que je n'ai pas envie de quitter ou seulement à regret.

Quant à vous, si vous aimez ce genre de roman, n'hésitez pas à le tenter. Vous allez sortir de cette lecture avec les étoiles dans les yeux, les papillons dans le ventre et vous allez en redemander 😊

4 commentaires:

  1. Voilà qui donne envie !!! Je note précieusement ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est drôle ça parce que j'adore tout ce qui touche aux Indiens d'Amérique du Nord. Je suis folle (à l'époque) de Docteur Quinn et Nord et Sud <333 Bref ce roman a tout pour me plaire : le contexte historique, la romance et un héros charismatique! je note je note!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais ce que tu dis est très tentant :)

    RépondreSupprimer
  4. Archipel est une maison d'édition que je raffole. Souvent elle choisit des livres qui mêlent romance historique fresque familiale. Je note ce livre il me donne très envie.
    Comme tu as déjà lu Le pays du nuage blanc, je te conseille Le moulin du Loup de Marie-Bernadette Dupuys bon on est plus sur de la littérature de terroir mais il m'a procuré la même émotion ...

    RépondreSupprimer