jeudi 28 juillet 2016

L'inconnue du quai

Auteur : Mary Kubica
Editions : Mosaïc (2016)
Nbre de pages : 390

Présentation de l'éditeur :

La première fois que je l'aperçois, elle se tient sur le quai bondé de la gare de Fullerton, à Chicago. Il fait un froid à vous glacer les os, il pleut à verse. Elle serre un bébé dans ses bras. Rien ne les abrite. Quelques jours plus tard, elle est de nouveau là. Aussi fragile. Cette fois, je l’aborde/vais lui parler. Sans trop savoir pourquoi. Ni où tout cela va me mener… Hantée par l’image de cette jeune sans-abri et de son bébé, Heidi néglige l’avis de son mari et l’hostilité de sa fille : elle ouvre sa maison à l’inconnue du quai. Qui est vraiment Willow ? Mutique, vulnérable, a-t-elle quelque chose à voir avec l’inquiétante Willow Greer, dont le compte Twitter est plein de conseils macabres sur le suicide ? Peu à peu, la présence de l’inconnue dans la maison agit comme un révélateur des fissures familiales…

Mon avis :

J'avais lu l'année dernière "Une fille parfaite" de la même auteure et cela avait été une lecture prenante mais surtout très surprenante que, du coup, j'avais adoré. Alors, forcément, lire "L'inconnue du quai" était pour moi une "obligation" parce que je voulais voir si Mary Kubica allait encore m'épater.

D'une certaine façon, c'est ce qui s'est passé. L'histoire est assez étrange au départ et on ne sait pas où l'on va avec les personnages.

L'alternance de la narration entre Willow (la jeune fille du quai), Heidi (la jeune femme qui va l'aider) et Chris (le mari d'Heidi) permet de se rendre compte que la situation actuelle est biaisée par les mensonges et que le passé de Heidi et Willow n'est pas sans rapport avec tout ce qui se passe.

Mary Kubica a su parfaitement maîtriser son intrigue et faire en sorte que les personnages n'en dévoilent pas trop pour que le lecteur puisse s'interroger sur le passé de chacun des personnages mais surtout sur le présent et comment tout cela va se terminer.

Même si j'ai pu apercevoir ce qui allait en être, j'avoue que la fin m'a laissé un petit goût amer concernant Heidi. J'aurais aimé que l'auteur aille un peu plus loin pour dire exactement si elle s'en sortait ou pas.

Si Willow est un personnage auquel on peut s'attacher, Heidi est celle qui m'a le plus marqué.

Ce sera difficile d'en dire plus sans vous dévoiler ce qui se cache derrière ces deux personnages mais je dois vous conseiller une lecture pour cet été, c'est bien celle-ci.

Touchant, poignant, brutal et émouvant, "L'inconnue du quai" a tout pour accrocher son lecteur. Il ne vous laissera pas insensible.

Mary Kubica est une auteure que je ne regrette pas d'avoir découvert. Après "Une fille parfaite", "L'inconnue du quai" montre à quel point cette auteure est talentueuse en faisant ressentir à ses lecteurs un panel d'émotions.





1 commentaire:

  1. Tiens, je l'avais demandé celui-ci et jamais reçu :(
    Une fille parfaite m'avait époustouflée moi aussi tant elle maîtrisait le roman choral. Sur un thriller c'est un exercice ardu je trouve !
    Bon, ben ta chronique me conforte, il FAUT que je me le procure !!!

    RépondreSupprimer