vendredi 1 avril 2016

Sirius

Auteur : Jonathan Crown
Editions : Presses de la Cité (2016)
Nbre de pages : 230
 
Présentation de l'éditeur :
Brillant fox-terrier capable de communiquer en messages codés, Sirius émigre aux Etats-Unis avec la famille Liliencron, qui fuit l'Allemagne nazie. Arrivé à Hollywood, il devient la coqueluche des studios Warner Bros. et s'acoquine avec les plus grands : Rita Hayworth, Billy Wilder, John Wayne et Cary Grant n'ont plus de secrets pour lui ! Engagé ensuite par le cirque Barnum, son ascension dans le showbiz tourne court lorsqu'un tour de magie échoue et le fait «réapparaître» à Berlin. Il sera alors le dernier confident d'Hitler...


Mon avis :

Sirius est un roman que j'étais curieuse de découvrir par le côté un peu décalé de l'histoire vu qu'elle porte sur un chien capable de communiquer avec l'Homme. Ce qui me plaisait aussi c'était le contexte historique avec en ligne de mire la Seconde Guerre Mondiale.

Mon avis ne va pas être très long parce que je ne peux pas dire que ce roman fut difficile à lire alors même que j'ai mis près de 4 jours pour l'achever. Quatre jours pour lire 200 pages !

Autant dire que Sirius ne m'a pas vraiment convaincue, surtout parce que je m'attendais davantage à lire une histoire où la Seconde Guerre Mondiale serait plus présente plutôt que sur la vie exclusive de ce toutou, bien que très sympathique et attachant.

Même si Sirius vient d'une portée bien particulière, même si ses capacités à comprendre et se faire comprendre peut rendre la lecture attrayante, il n'en demeure pas moins que j'aurais aimé un ouvrage bien différent.

En fait, si vous vous décidez à vous lancer dans cet opus, sachez que le contexte historique sert uniquement d'arrière-fond, que l'on ne trouve réellement que dans la troisième et dernière partie, pour découvrir un chien aux multiples facettes.

Il faut savoir aussi que l'ouvrage est composé seulement de trois chapitres qui sont très longs puisque variant entre 50 et 90 pages chacun ! C'est beaucoup trop long pour quelqu'un qui, comme moi, souhaite finir un chapitre avant de fermer son livre pour faire autre chose.

Certes, ces chapitres sont formés de paragraphes courts qui donnent un certain rythme et font avancer rapidement l'histoire mais l'ensemble m'a finalement désabusée et j'avoue avoir même sauté certains passages qui ne me semblaient pas primordiaux.

En bref, Sirius est un chien fort sympathique mais malgré ses capacités hors norme je n'ai pas réussi à apprécier cette lecture comme je l'avais pensé au départ et c'est bien dommage !

2 commentaires:

  1. Dommage, ce livre me tentait bien.
    Mais c'est vrai que je préfère les livres avec des chapitres courts, c'est plus pratique. Mais bon, je lirais peut être ce livre un jour :)

    RépondreSupprimer
  2. Il m'intéressait pas mal ils en avaient fait la pub un peu partout sur les blogs, les sites des éditeurs... Dommage je ne pense pas que ça me tentera, j'aurais aimé plus de contexte historique. Mais apparemment c'est finalement pas le point central du livre...

    RépondreSupprimer