lundi 15 février 2016

Invisible

Auteurs : James Patterson & David Ellis
Editions : L'Archipel (2016)
Nbre de pages : 368
 
Présentation de l'éditeur :
Ce cauchemar, Emmy Dockery le fait depuis huit mois. Depuis que sa soeur a péri dans l'incendie d'une maison. Tous pensent qu'Emmy qui a démissionné du FBI pour se consacrer à cette affaire est folle. Il est vrai qu'elle est obsédée par cette disparition. Pour elle, il ne s'agit pas d'un accident, mais d'un meurtre.
Quand elle découvre que de nombreuses affaires similaires n'ont jamais été résolues, elle parvient à convaincre son ex-petit ami, l'agent Harry Bookman, qu'il ne peut s'agir de simples coïncidences. L'un des plus dangereux serial killers qu'ait connu l'Amérique sévit depuis des mois en toute impunité.
Et c'est à elle de le stopper...
 
Mon avis :
 
Les fidèles de ce blog savent que, chaque année, je ne rate jamais la dernière sortie de James Patterson. Depuis que j'ai découvert cet auteur, je ne peux pas m'empêcher de vouloir lire chaque titre qu'il écrit. Invisible n'a pas fait exception et je dois bien dire qu'il m'a mise en haleine du début à la fin, à tel point, d'ailleurs, que je ne l'ai pas lâché et que je l'ai lu d'une traite.
 
S'il y a bien une jauge qui m'indique que ma lecture a été plus que satisfaisante c'est bien lorsque je ne peux pas arrêter de lire un ouvrage qui me tient scotchée à lui.
 
Avec Invisible, cette jauge était à son paroxysme tant l'intrigue mais surtout les personnages sont accrocheurs. Et attention, je ne parle pas que de la jeune analyste au sein du FBI, Emmy, mais aussi et surtout de ce tueur en série qui est hors norme.
 
Ce livre est composé de chapitres alternés entre Emmy qui mène son enquête avec l'aide de son ex-fiancé et ceux composés d'enregistrements faits par le tueur.
 
Autant dire que si les premiers permettent de se faire une idée de la femme qu'est Emmy avec tout ce qu'elle vit depuis la mort de sa soeur mais aussi lors de son passé, ceux afférents au tueur sont vraiment exceptionnels. J'ai adoré suivre ses envies, ses doutes, les tentatives d'explications qu'il fait.
 
Si Invisible reste dans le schéma classique des thrillers dans lesquels on mène une chasse acharnée pour débusquer le serial killer, il n'en demeure pas moins que les décès morbides sont hallucinants et que la fin est... rebondissante.
 
Même si j'ai tenté de savoir qui pouvait être aussi monstrueux pour tuer de cette manière, à aucun moment je n'ai trouvé ma réponse.
 
Tout est parfaitement maîtrisé et calculé pour que le lecteur ne sache pas, avant la fin, qui est le meutrier et pourquoi il agit ainsi.
 
L'écriture est toujours aussi efficace et les chapitres très courts mettent incontestable du rythme dans ce thriller qui ne se lâche pas avant la fin !
 
Vous comprendrez pourquoi, en moins de deux jours, il était terminé.
 
En bref, Invisible ne déroge pas à la règle des thrillers classiques mais il a ce gros plus de nous faire entrer dans la vie et la tête du serial killer, avec des moments de stress très prenant et une fin qui nous cloue sur place. Un très bon duo formé par Patterson & Ellis qui signent là un excellent roman qui ne me donne qu'une envie, les retrouver rapidement avec une autre histoire aussi sombre qu'accrocheuse.


1 commentaire:

  1. Je ne connais pas tres bien cet auteur, mais tu donnes envie de se pencher sur sa bibliographie ! Merci ma belle, bises !

    RépondreSupprimer