dimanche 18 octobre 2015

Les enquêtes de Sam : Une anglaise à Paris

Auteur : Hervé Mestron
Editions : Oksar (2015)
Nbre de pages : 70

A partir de 10 ans

Présentation de l'éditeur :
Privé de séjour linguistique par l'ombrageux professeur Prout, Sam, le fils de la concierge, se retrouve chargé pour trois jours d'une jeune anglaise raide comme un lampadaire éteint. Va-t-il réussir à la rallumer ?

Mon avis :

J'ai retrouvé avec intérêt et délice ce jeune Sam, prêt à toujours faire plaisir autour de lui. Sauf que là, notre petit Sam n'est pas vraiment ravi puisqu'il ne peut pas participer au séjour linguistique organisé par son collège à Londres. Il ne l'est pas non plus lorsque sa voisine a l'idée légendaire de faire de lui un guide pour sa nièce arrivant de Londres et devant passer trois jours à Paris. Sam n'est pas vraiment content d'abord parce qu'il n'éprouve aucune attirance envers cette fille et puis faire visiter Paris en trois jours c'est vraiment un défi. Il y a tant à voir et tant à faire...

Quand on prend un livre de Hervé Mestron pour découvrir, notamment, une nouvelle histoire de Sam, on se retrouve dans une lecture fraîche, apaisante, qui vous met le sourire aux lèvres.

Pourtant, Sam est loin d'être gentil avec cette anglaise mais il se remet quand même toujours en question et fait en sorte que tout se passe bien ou du moins il essaie.

Autant vous dire que ce troisième volet de cette série a été dévoré en un rien de temps et que je suis toujours en demande pour le retrouver rapidement.

Entre les scènes où il propose une sortie à cette jeune fille, le vol du porte-monnaie de cette dernière et la tentative de Sam pour le retrouver quoi qu'il puisse en coûter, on ne s'ennuie pas un seul instant.

J'adore l'humour et les réparties de Sam; sa façon d'être est tellement spontanée que l'on ne peut jamais lui en vouloir très longtemps pour les erreurs qu'il commet.

En bref, je suis ravie d'avoir pu découvrir ce nouvel opus de cette petite série qui n'a de cesse de me mettre le sourire aux lèvres et du baume au coeur.

1 commentaire: