mardi 6 octobre 2015

Des mensonges dans nos têtes

Auteur : Robin Talley
Editions : Mosaïc (2015)
Nbre de pages : 341


Présentation de l'éditeur :
Les filles sont faites pour se marier… Les Noirs et les Blancs ne doivent pas se mélanger… Une fille ne doit pas embrasser une autre fille… Linda ne doit pas aimer Sarah. Rien que des mensonges? 1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se détestent — parce qu’elles n’ont pas la même couleur de peau et qu’elles ne sont pas nées du même côté. C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se détestent… mais c’est aussi l’histoire de l’année où tout va changer — parce que les mensonges des autres vont voler en éclats et que les vies, les coeurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversés pour toujours…
 
 
Mon avis :
 
J'ai pris une grande claque en découvrant cet ouvrage. Fort par son thème, au départ, c'est surtout grâce à ses personnages que le lecteur est ébranlé.
 
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en démarrant cette lecture et j'avoue que les premiers chapitres racontés par Sarah m'ont mis dans un état épouvantable : palpitations, stress, peur pour cette jeune fille de Terminale, incompréhension, volonté de voir le meilleur arrivé...
 
Autant dire que je n'étais pas sûre d'être dans la bonne période pour le lire. Je me suis vraiment demandée si, émotionnellement, j'avais envie de le lire. Et puis, la seconde partie a débuté, avec la narration de Linda, cette fois-ci, est là je me suis laissée emporter par tout ce qui était écrit.
 
Vous dire que Des mensonges dans nos têtes se dévore est la plus stricte vérité. Lorsqu'on commence ce roman, on ne sait jamais vraiment à quel moment on va s'arrêter. On a toujours envie d'en savoir plus, de voir comment vont progresser les choses pour Sarah... pour Linda...
 
Mais ce n'est pas une lecture sans conséquence. J'ai vraiment eu des moments où j'angoissais tellement et où j'avais envie de me battre aux côtés de Sarah que cela devenait douloureux.
 
J'ai vécu cette histoire avec tant de passion et de violence interne que même mon sommeil s'en est trouvé bouleversé.
 
On suit deux jeunes filles totalement différentes dans leur conception des choses, à cause de leur seule et unique différence de couleur de peau. Je savais que cette époque là n'était pas facile voire même exécrable pour les afro-américains souhaitant la déségrégation dans les établissements publics blancs, demandant le même droit d'enseignement que les Blancs.
 
Mais, il est toujours plus difficile de lire ce genre de roman que de se dire simplement : "oui c'était dur à l'époque..." sans "voir" la réalité en face.
 
Les chapitres sont assez courts, et les cinq parties composant le roman nous dévoilent l'évolution de pensées de ces deux jeunes filles.
 
J'ai beaucoup aimé suivre l'avancée de Linda face à ce que les traditions lui dictaient, "l'obligeaient" à penser et voir que petit à petit elle réagit, elle pense enfin par elle-même.
 
J'ai adoré suivre Sarah dans son combat pour étudier comme n'importe quel américain blanc, malgré les maux, la haine, les coups portés. Elle ne rompt devant rien, même si c'est dur, extrêmement dur de garder sa fierté intacte face à tout ce qu'ils font subir aux Noirs...
 
Pour un premier roman, Roman Talley porte un grand coup avec Des mensonges dans nos têtes et je ne peux que vous pousser à le découvrir à votre tour pour se rendre compte à quel point ce fût difficile pour ces afro-américains d'être acceptés dans les écoles américaines Blanches, malgré une décision de la Cour Suprême de l'Etat de Virginie. C'est par la force qu'ils y entrent, c'est grâce à leur volonté qu'ils y restent. Une lecture poignante et marquante que je ne suis pas prête d'oublier.
 

 
 


6 commentaires:

  1. Il me tentait déjà beaucoup, maintenant, j'ai encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a des avis vraiment excellent. Je regarde toujours sur Goodreads pour me faire une idée et là je me suis dit "ok, ça a l'air vraiment bon" :D J'espère que j'aurai l'occasion de le découvrir un jour ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman m'attire vraiment beaucoup ! J'ai hâte de le découvrir, ce roman :D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai énormément envie de le lire également ! =)

    RépondreSupprimer
  5. On en avait déjà discuté mais là après ta chronique, j'ai vraiment hâte de le découvrir!

    RépondreSupprimer