dimanche 27 septembre 2015

Littérature jeunesse chez Nathan

Cela fait un petit temps que je ne vous ai pas fait de propositions de lecture pour vos enfants. Je vais corriger cela tout de suite parce que j'ai découvert quatre nouveaux titres, de la collection "Premiers romans", destinés aux enfants à partir de 6-7 ans, qui ne sont pas mal du tout.

La série H.E.N.R.I.
 
H.E.N.R.I.
Lit dans ma tête
Auteur : Yves Grevet
Illustratrice : Jess Pauwels
Nbre de pages : 29
ISBN : 978-2092556306
Prix : 5,70 €

Présentation de l'éditeur :
C'est mercredi. Henri est arrivé il y a deux jours dans la classe de Manon. Et la petite fille a désormais la certitude qu'il a des pouvoirs extraordinaires. Manon veut aider son nouveau copain à garder son secret, mais sa meilleure amie Lucie est jalouse... et elle les suit partout ! Comment va-t-elle réussir à concilier ces deux amitiés ?
 
H.E.N.R.I.
Respire sous l'eau
Auteur : Yves Grevet
Illustratrice : Jess Pauwels
Nbre de pages : 29
ISBN : 978-2092556313
Prix : 5,70 €

Présentation de l'éditeur :
C'est jeudi... et c'est jour de piscine. Avec sa meilleure copine Lucie, Manon sait que le nouveau, Henri, a des pouvoirs extraordinaires. Mais Lucie est bavarde et, dans l'eau, Henri est encore plus incroyable que sur la terre ferme... Comment vont-elles cacher les dons formidables de leur ami au reste de la classe ?
Mon avis :
 
Voilà deux lectures très prenantes et toujours aussi intéressantes avec des personnages auxquels on s'attache très facilement. Henri est un enfant qui surprend à chaque tome et j'avoue que je suis très intriguée par la suite de ses petites aventures aux côtés de Manon et de Lucie. Une lecture tout en douceur avec un monde surprenant qui, à n'en pas douter, plaira à vos enfants. Dans tous les cas, la série HENRI fait partie de mes chouchous que j'ai toujours un plaisir à découvrir tant les pouvoirs d'Henri sont surprenants...
 
 
Série Clodomir Mousqueton
 
La brigade de la poésie
Auteur : Christine Naumann-Villemin
Illustrateur : Clément Devaux
Nbre de pages : 28
ISBN : 978-2092557662
Prix : 5,70 €

Présentation de l'éditeur :
Un groupe d'enfants, «la brigade de la poésie», a mis au défi le vieux ronchon Clodomir Mousqueton : il a une journée pour écrire le plus joli des poèmes. Mais Clodomir a beau y mettre tout son coeur, ses poèmes sont ridicules. Comment trouver l'inspiration ? De quel sujet parler ? Et comment ? Et si Marcel, son petit voisin, avait la solution ?
Mon avis :
 
Encore une très belle histoire avec ce cher Clodomir Mousqueton qui n'a de cesse d'être râleur et taciturne, à longueur de journée. Mais c'est sans compter sur les enfants qu'il rencontre dans chaque livre et qui, au final, lui apporte beaucoup. Ici, Clodomir va se retrouver avec des poètes en herbe et le pari que ces enfants lui lancent va lui démontrer qu'être poète ce n'est pas si facile que ça.
J'ai vraiment adoré ce petit bouquin qui met encore à mal notre cher Clodomir et lui montre que les enfants ne sont pas si bêtes que ça. Il en apprend toujours avec eux et j'avoue que cela me met toujours du baume au cœur et le sourire aux lèvres lorsque je termine ces livres là.
Clodomir, le râleur, n'a pas d'autre choix que de relever les défis et de convenir que les petites têtes blondes sont inébranlables quand elles veulent quelque chose.
Encore un super moment de découverte que je recommande, là encore.
 
 
Série Le buveur d'encre
 
Le buveur de dictionnaire
Auteur : Eric Sanvoisin
Illustrateur : Olivier Latyk
Nbre de pages : 60
ISBN : 978-2092556603
Prix : 5,70 €

Présentation de l'éditeur :
Tout le monde sait que c'est interdit, mais Odilon a bien envie de goûter le dictionnaire... Mauvaise, très mauvaise idée ! Aussitôt, sa paille se mouche... euh, non, pardon... sa paille se bouche et le petit buveur d'encre tombe marmelade malade : désormais, il parle complètement "de travers". Vite, il faut prévenir mouton tonton Draculivre !
Mon avis :
 
Attention ! Ce roman sera prévu pour des enfants ayant un bon niveau de lecture et de compréhension en raison de la scission de l'histoire en chapitres (contrairement aux 3 autres titres présentés ci-dessus) et des jeux de mots que l'on y trouve.
Prenant et rigolo, ce tome du Buveur d'encre m'a encore fait passer un très bon moment. On y découvre ce qu'il arrive lorsque les buveurs d'encre passent outre l'interdiction qui leur ait faite de boire les mots du dictionnaire. Odilon en fait les frais et j'ai bien rigolé des jeux de mots que cela entraînait. Le vocabulaire est un peu plus élaboré, ici, et les erreurs que fait Odilon risquent de malmener un trop jeune lecteur mais si votre enfant a un très bon niveau de lecture, il passera un excellent moment avec de franches rigolades.
 
 
En bref, ces trois séries font vraiment partie de mes préférées dans les lectures pour jeunes enfants. Tous les personnages sont hyper sympathiques et attachants et on rigole toujours avec les uns et les autres. Du coup, je ne peux vraiment que vous les recommander pour vos enfants. Si vous lisez avec eux, vous passerez de très bons moments ensemble.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire