mercredi 26 août 2015

U4 - Jules

Auteur : Carole Trébor
Editions : Nathan & Syros (2015)
Nbre de pages : 421

A paraître le 27 août 2015

Présentation de l'éditeur :
Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n'a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu'il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu'il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l'extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu'il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu'il décide de prendre sous son aile. Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.


Mon avis :

U4 est une des séries jeunesse de la rentrée littéraire publiée par les Editions Syros et Nathan. Cette saga fait parler beaucoup d'elle avant même sa parution parce qu'elle a une particularité qui lui est propre : l'histoire est la même dans les quatre tomes à paraître mais racontée par des personnages différents. Et c'est bien là la force de cette série !

Je ne savais pas quel tome commencer, entre Koridwen et Jules, et finalement je me suis lancée dans l'histoire racontée par cet adolescent de 16 ans.

D'emblée, l'auteur nous met au parfum : atmosphère lourde, scènes tragiques avec ces morts qui jonchent les rues et les immeubles, odeur plus que nauséabonde en raison de la putréfaction des corps et des rats à la pelle.

Jules se retrouve seul, au milieu d'une ville qu'il ne reconnaît pas. Son seul ami est un chaton jusqu'au moment où il rencontre une petite fille de 7 ans qu'il appellera Alicia.

Alicia ne parle pas. Alicia a peur. Alicia fait de Jules son grand frère, son protecteur. Sa particularité à elle : elle adore Dora et tout ce qui s'y rapporte. Alicia n'appellera pas Jules par son prénom mais par celui de Diego (avis aux amateurs de Dora...). Mais comment Alicia a-t-elle fait pour survivre alors qu'elle est si jeune ?

Globalement, j'ai aimé découvrir cet univers si pesant et savoir ce que ces jeunes allaient entreprendre pour survivre dans un contexte qui m'a fortement rappelé la série Gone de Michael Grant dans le sens où il n'y a plus du tout d'adultes et que les adolescents doivent survivre et tentent de le faire en se réunissant et en créant diverses communautés.

En cela, il n'y avait pas de nouveauté et je n'ai pas trouvé que c'était si exceptionnel puisque, pour moi, c'était du déjà vu.

Par contre, le fait d'avoir un autre tome racontant la même trame mais avec un point de vue différent, voilà ce qui m'intéressait au plus haut point.

Jules est un gamin que je n'ai pas vraiment réussi à apprécier comme je l'aurais pensé. Je n'ai pas vraiment ressenti d'empathie pour lui alors qu'il se bat et fait tout pour survivre mais surtout qu'il prend soin d'Alicia qu'il considère comme sa petite sœur.

Son caractère est plutôt effacé et ce n'est que dans certaines conditions qu'il s'imagine être son avatar et avoir la force qui le pousse à agir. Il m'a donné l'impression de vivre cette histoire en parallèle de la réalité.

Du coup, d'avoir un ado qui avait les pieds sur terre sans vraiment les avoir, cela ne m'a pas forcément accrochée plus que ça mais j'étais quand même curieuse de savoir ce qui allait se passer ce fameux 24 décembre et comment cela allait se dérouler pour lui et ses compagnons.

Une fois que je suis arrivée à la fin de ce tome, j'ai été ébranlée par la scène finale et les conséquences que cela implique. Je suis sortie de cette lecture interrogative, un brin choquée, désorientée. Bref, il me fallait enchaîner avec l'autre livre que j'avais : Koridwen. Et là, vous allez voir que ma lecture fût très différente...

S'agissant de Jules, je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ce tome mais, pour moi, et par comparaison à Koridwen, il ne fait pas vraiment l'impression d'être un combattant exemplaire. Pourtant, il en vit des horreurs (tout comme ses compagnons de route) mais, allez savoir pourquoi, son histoire ne m'a pas touchée plus que ça. Malgré tout, la curiosité vous poussera à lire ce livre parce que l'histoire est façonnée de telle sorte que la curiosité l'emporte sur tout et qu'après avoir lu une histoire, on veut savoir comment les autres (Koridwen, Stéphane et Yanis) vivent cette même période. Du coup, même si Jules n'a pas ma préférence, je vous le conseille quand même.

Mon avis sur Koridwen arrive très vite et je peux dire que cette fille là, elle assure grave !!!




1 commentaire:

  1. J'avais reçu les mêmes tomes que toi, et avais commencé par celui sur Kori. Et, je viens de découvrir celui sur Jules. J'ai une préférence pour celui sur Kori finalement, donc je suis d'accord avec toi ^_^

    RépondreSupprimer