mardi 31 mars 2015

Le Ramayana

Auteur : Pascal Fauliot
Editions : Casterman Poche (2015)
Nbre de pages : 187
 
A paraître le 1er avril 2015
 
Présentation de l'éditeur :
L’aîné des princes, Rama, faisait le plus grand bonheur de son père. Le roi s’attardait souvent à le contempler, oubliant de venir siéger aux séances du conseil ou de régler des affaires importantes, ce qui désespérait ses ministres. De mémoire d’homme, aucun enfant ne l’égalait en beauté et en grâce. » Chaque jour plus fort et plus sage, Rama se révèle être un héros incomparable, l’égal d’un dieu. Incomparable sera aussi son épouse, la belle Sita. Mais comment une si grande perfection pourrait-elle échapper à la convoitise des hommes et des démons ? Épopée fondamentale de l’Inde, le Ramayana conte l’extraordinaire destin de ce prince.
 
 
Mon avis :
 
Que vous dire à part que j'ai passé un excellent moment de lecture avec cette épopée indienne qui m'a embarquée, du début à la fin, dans une histoire vraiment exceptionnelle !
 
Très attirée par ce genre de livre, Le Ramayana ne pouvait que me plaire et cela ne s'est pas démenti dès les premières lignes lues.
 
Avec un style très clair et simple pour les jeunes lecteurs, Pascal Fauliot nous fait découvrir l'une des deux plus grandes épopées de l'Inde. Ce livre est un véritable joyau pour ceux qui aiment la culture hindoue et se fascinent pour les légendes qui défient les siècles.
 
J'ai rencontré une ville prospère, sereine dans laquelle vivaient différentes communautés dans une atmosphère paisible. J'y ai vu un roi et ses épouses s'entendre à merveille, leurs progénitures grandir sans animosité jusqu'au moment où...
 
J'ai suivi l'histoire de Rama, fils aîné du roi pour lequel cette histoire est racontée.
 
J'ai vécu des moments de pur bonheur en m'imprégnant des traditions, des idéologies religieuses de ce pays.
 
Tout n'est que beauté, apaisement et plaisir de vivre sereinement.
 
Tout ce qui est négatif doit être mis de côté. Tout ce qui engendre le mal-être doit être exclu ou combattu. C'est une véritable ode à la positivité et au meilleur qui découle de chaque être qui forme ce monde. Parce que Rama est l'Etre exceptionnel, il apporte l'apaisement autour de lui.
 
Je ne connaissais absolument pas ce texte qui est simplement magnifique et bouleversant de vérité dans ce qu'il apporte à son lecteur. Le découvrir c'est se donner le choix de voir les choses qui nous bouleversent, qui nous touchent ou qui nous blessent de façon différente.
 
On en sort un peu changé mais surtout apaisé et rien que pour ça cette lecture vaut que l'on s'y attarde. Une chose est sûre me concernant, je relirai ce livre bien volontiers tant il m'a apporté en peu de temps.
 


2 commentaires:

  1. Je viens de le terminer et je crois que je suis totalement passée à côté :s.
    Je n'ai pas retrouvé la magie et l'émerveillement que je ressens habituellement quand il est question de mythologie. Le côté perfection de tous m'a agacé.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le Ramayana écrit et illustré par Sanjay Patel (que j'aime beaucoup) mais je me laisserais bien tenter aussi par celui-là. Après avoir lu ton billet, la tentation est encore plus forte.

    RépondreSupprimer