mercredi 11 mars 2015

Frozen

Auteurs : Melissa de la Cruz & Michael Johnston
Editions : Albin Michel (2015)
Collection : Wiz
Nbre de pages : 407
 
Présentation de l'éditeur :
La couverture de Nat ne tient plus qu'à un fil. Bientôt, tout le monde saura qu’elle fait partie des «marqués». Le casino, où elle officie comme croupière, va découvrir qu’elle a volé des jetons… Sans aucun scrupule, elle fait accuser quelqu’un d’autre à sa place : un dénommé Wes qui a beau être joli garçon, n’en demeure pas moins arrogant. Nat, elle, a déjà détourné le regard : elle a assez d’argent pour quitter cet infâme New Vegas plongé dans l’ère glaciaire, et rejoindre le Bleu, là où l’air est pur et la mer azure. Là où des renégats comme elle peuvent vivre en paix. Il suffit juste de payer grassement un mercenaire. Mais le passeur, ô surprise, n’est autre que Wes… Après tout, se dit Wes, un voyage dangereux en compagnie d’une jolie fille ne se refuse pas.


Mon avis :

Je ne connaissais pas Melissa de la Cruz, connue pourtant pour sa série très célèbre des "vampires de Manhattan". Mais moi et les vampires, on a du mal à faire ami-ami. Alors, j'ai voulu voir un peu ce qu'elle faisait avec son dernier titre, Frozen. Vu le résumé, il me tentait pas mal et me voilà partie pour une nouvelle lecture qui s'est avérée... décevante.

Sur la première de couverture, vous pouvez lire "Fuir ou mourir" et là je vais être très sévère, ce qui est plutôt rare quand on me connaît. Mais, ce titre m'a fait l'effet d'une douche froide, voire même glacée. Bon, j'entre dans le cadre de l'univers dans lequel j'ai évolué pendant 400 pages mais j'aurais préféré que cela soit différent. J'ai donc failli "fuir" ce roman avant de "mourir" d'ennui... mais j'ai voulu lui donner sa chance jusqu'au bout et j'aurais dû m'en abstenir.

En effet, avec un début un peu nébuleux mais somme toute intéressant compte tenu, notamment, de l'univers dans lequel on évolue, les personnages eux ne m'ont pas du tout accroché, sans compter que je les ai trouvés creux et inintéressants au possible.

Sur l'ensemble du livre, je crois que j'ai poussé pas mal de soupirs parce que tout allait trop vite, tout était trop facilement réglé; parce que Nat et Wes n'étaient pas crédibles, outre mesure. Ils se sont à peine rencontrés qu'ils s'aiment déjà mais non elle ne peut pas tomber amoureuse. Elle n'en a pas le droit. Mais si, elle peut. Bien sûr qu'elle peut parce qu'elle n'est pas si mauvaise que ça. Mais... attendez... bien sûr que non parce qu'elle est le Mal donc... Pfffff !!! Bref, vous m'avez comprise. On avance, on recule, on a droit à des scènes de semi-action résolues à la va-vite.

Cela m'a donné l'impression d'un roman bâclé. Après tout, il est destiné aux jeunes alors pourquoi se poser davantage, creuser au fond des choses pour rendre tout ça plus crédible et intéressant ??

Parce que, attention, malgré ma déception et mon avis négatif sur ce bouquin, il n'en demeure pas moins qu'il a un potentiel de dingue mais que les auteurs n'ont pas su ou voulu (aller savoir...) prendre du temps pour tout fignoler et là j'enrage.

J'ai toujours eu l'habitude de faire des avis positifs sur cette collection Wiz et là je me retrouve avec un roman qui ne m'a pas du tout convenu (ni à ma fille d'ailleurs, âgée de près de 17 ans, qui connaissait l'auteur bien sûr puisqu'elle avait lu Les vampires de Manhattan et qu'elle en gardait un très bon souvenir). Sa première réaction quand je lui ai demandé ce qu'elle pensait de ce livre (elle me l'avait chopé avant que je puisse le lire) a été : "mouais, bof ! Pas exceptionnel pour l'instant. Les personnages sont bof bof et il n'y a pas d'action." (Je précise d'ailleurs qu'elle l'a lu juqu' à la page 146 et qu'elle n'est pas sûre de le reprendre).

Ah... pas d'action ! Houla !! Dans quoi me suis-je lancée moi ?

Et puis, une fois terminé, j'en ai reparlé avec elle et on s'est mise d'accord sur le fait que si, il y a de l'action, mais le fait que Nat ou Wes arrive à régler le problème en deux temps trois mouvements donne l'impression qu'il n'y a pas de difficulté et donc l'ennuie s'installe.

Pas besoin d'aller plus loin vu comment tout ça tourne parce qu'on sait ce qu'il va se passer, comment cela va se terminer.

S'ajoute à cela des personnages secondaires que l'on décrit à peine et qui pourtant auraient mérité un peu plus de description et de temps pour que le lecteur arrive à ressentir cette pointe d'angoisse et de peur que les auteurs devaient certainement vouloir mettre ici. Mais, ce ne fût malheureusement pas le cas.

En bref, et pour arrêter le carnage, Frozen n'est pas du tout un titre qui m'a plu et ce n'est pas moi qui vais vous proposer de le lire. Dans le genre post-apocalyptique, il y a bien mieux. Pour une première avec l'auteur, je trouve que c'est dommage mais j'ai voulu me faire mon avis sur ce titre et malgré tout je donnerai une nouvelle chance à Melissa de la Cruz avec ses Sorcière d'Hampton. Sait-on jamais...

Malgré cette lecture semi-catastrophique, je remercie beaucoup les éditions Albin Michel de m'avoir permis cette découverte.




1 commentaire:

  1. j'avais beaucoup aimé ma lecture même si comme toi je trouve qu'il y a un peu trop d'idées pas assez exploitées :)

    RépondreSupprimer