lundi 1 septembre 2014

Bloody cocktail

Auteur : James M. Cain
Editions : L'Archipel (2014)
Nbre de pages : 297

Présentation de l'éditeur :
Hyattsville, Maryland, début des années 1960. Joan Medford, une jeune veuve soupçonnée d'avoir provoqué l'accident de voiture dans lequel a péri son mari violent et alcoolique, est obligée de trouver rapidement un travail pour obtenir la garde de son fils, placé chez sa belle-sour qui la hait. Grâce à l'aide d'un officier de police bienveillant, Joan devient serveuse dans un bar à cocktails de luxe, le Garden of Roses.
Là, elle fait la connaissance de deux habitués, Earl K. White III, un vieil homme d'affaires richissime, et Tom Barclay, un jeune homme fougueux nourrissant des ambitions politiques.


Mon avis :

J'ai coupé volontairement la fin du résumé parce qu'il en disait un peu trop sur ce qui va se passer vers le milieu du livre et les interrogations auxquelles Joan va devoir faire face. Et si j'étais vous, lors de votre passage en librairie, ne lisez pas l'avant-dernier paragraphe. Conseil d'amie, après vous faites ce que bon vous semble...

J'ai lu ce polar en à peine un week-end. Je ne connaissais pas l'auteur même si j'avais entendu parler du fameux "facteur sonne toujours deux fois". J'étais curieuse de le lire et de voir ce que ses romans pouvaient donner. Et je n'ai pas été déçue.

On entre dans la vie de Joan Medfort, jeune femme de 21 ans, maman d'un petit garçon de 3 ans, Tad, et veuve depuis quelque temps. C'est elle qui va raconter son histoire et expliquer comment tout s'est déroulé depuis que son mari, Ron, a trouvé la mort dans un accident de voiture.

Je me suis laissée plonger dans cette atmosphère plutôt pesante dans laquelle subsiste un doute depuis le début sur ce fameux décès. On suit cette narration très fluide au point que les pages tournent rapidement. Trop rapidement même.

J'ai été abasourdie de me rendre compte à quel point j'étais accrochée à l'histoire de Joan : comment elle était perçue par Ethel, comment cette dernière faisait tout pour garder Tad auprès d'elle, la façon dont Joan vivait cette situation, comment sa relation avec Earl a évolué ainsi que le rapprochement qui s'effectue avec Tom.

Lorsque j'ai réalisé ce qu'écrivait James M. Cain, j'ai aussi compris pourquoi, à l'époque, ses romans étaient très controversés. Si aujourd'hui, le roman n'a pas pris une ride et choquera beaucoup moins par rapport aux relations qu'entretient Joan avec ses deux hommes, il n'empêche que l'auteur était culotté de mettre de telles choses en avant dans une Amérique très puritaine.

La vie de cette femme est toujours pleine d'interrogations, de doute même si son principal intérêt est celui de préserver son fils et de mettre tout en œuvre pour démontrer que c'est une bonne mère.

Malgré tout, dans ses agissements, on ressent aussi la jeunesse de cette maman et si la première de couverture laisse entrapercevoir une facette de ce roman, il faut se laisser tenter pour découvrir tout ce qui tourne autour de cette jeune femme.

J'avoue qu'à un moment donné, je me suis posée beaucoup de questions sur elle et sur son innocence face à la mort de son mari.

Je ne dirai rien de ce qu'il se passe pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte mais si ce roman vous rend curieux, n'hésitez pas à vous le procurer parce qu'il est vraiment très bien écrit et il m'a donné envie de lire d'autres titres de l'auteur.

Encore une fois, il s'agit d'un excellent titre de la rentrée littéraire que je ne peux que vous recommander.

Merci aux éditions L'Archipel pour leur confiance renouvelée.



 

2 commentaires:

  1. Il me tentait déjà pas mal, je l'ajoute à ma wish list! Vilaine :P

    RépondreSupprimer
  2. Ahlala ton avis me donne vraiment envie de me jeter dessus !

    RépondreSupprimer