mercredi 27 août 2014

La légende de Loosewood Island

Auteur : Alexi Zentner
Editions : JC Lattès (2014)
Nbre de pages : 343

Présentation de l'éditeur :
La famille Kings habite sur l'île de Loosewood depuis trois cents ans. Les richesses de la mer et l'abondance des homards ont permis à toutes les générations de régner sans partage sur l'activité de la pêche. Après la disparition tragique de son petit frère, Cordelia va reprendre la couronne que lui cède son père. Partagée entre les rivalités avec ses deux soeurs, la lutte farouche qu'il lui faut mener contre les trafiquants de drogue qui transitent dans les eaux poissonneuses de l'île à quelques encablures de la terre ferme et l'amour qu'elle porte au marin de son bateau, la jeune fille doit résister aux dangers qui l'entourent et rendent son avenir incertain.
Le récit formidablement réaliste et poétique est nourri des mythes qu'Alexi Zentner sait si bien susciter, comme dans son premier roman, Les Bois de Sawgamet. Il nous offre ici un conte inoubliable.

Mon avis :

D'habitude, je ne suis pas la rentrée littéraire mais, pour le coup, La légende de Loosewood Island m'a interpelée et j'ai eu très envie de le découvrir et vous le faire découvrir. Et j'ai bien fait car ma lecture a été très agréable.

La présentation de l'éditeur explique en gros de quoi il va être question : une famille vivant depuis plus de 300 ans sur une île, Loosewood Island. Le premier membre de cette famille était Brumfitt Kings et son histoire est tout simplement à rêver... ou pas.

En effet, au moment où Brumfitt souhaite se marier, l'océan lui offre une femme merveilleuse et lui affirme que la famille Kings ne manquera jamais de vivres. C'est un cadeau fait par l'océan mais qui a une contrepartie : l'océan se réserve le droit de prendre le premier né mâle de chaque génération de Kings.

Nous allons donc suivre cette famille à travers le récit de Cordélia, la fille de Woody. Ils sont les descendants directs de Brumfitt et la prophétie pèse sur cette famille. De génération en génération, les morts se succèdent. L'océan prend ce qui lui est dû.

Après avoir perdu son frère, Scotty, et sa mère par suicide, Cordélia et ses sœurs sont élevées par leur père qui ne s'est jamais remarié. Un père qui aurait voulu avoir un fils auprès de lui, sur son bateau, mais qui ne dédie pas le don de Cordélia. Car être homardier à Loosewood Island c'est une bénédiction, une chance pour elle.

On voit la vie être menée au rythme des saisons, des pêches. C'est un magnifique roman sur les insulaires et les lois qui régissent cette île.

Mais Brumfitt Kings n'était pas qu'un simple pêcheur. C'était aussi un peintre qui, au fil du temps et de ses tableaux, exprimait ce que représentait Loosewood Island pour lui, et comment il voyait sa femme, sa famille, les enfants...

Au fil des pages, nous alternons entre le récit de Cordelia sur la vie de la famille Kings et des difficultés qu'ils rencontrent aujourd'hui, et celui des descriptions des tableaux et de ce qu'avait pu ressentir Brumfitt à l'époque.

Lors de ma lecture, et malgré le fait qu'après recherches je savais que ni Loosewood Island ni Brumfitt Kings n'existaient, j'ai toujours ressenti que ce roman avait quelque chose de particulier. Que nous étions bien plus loin qu'une simple légende accrochée à un nom de famille.

Cela m'a fait bizarre de me dire que toute cette histoire sortait de l'imagination de l'auteur et pourtant c'est bel est bien ce qui se passe avec ce roman.

Tout n'est que fiction même si Alexi Zentner raconte le mode de vie des homardiers et des difficultés qu'ils rencontrent non seulement par rapport aux quotas et à la météo mais aussi face à la concurrence.

J'ai mis près d'une semaine pour en venir à bout tout simplement parce que je voulais prendre mon temps et qu'à chaque fois que je me plongeais dans ce roman, je partais très loin, dans cette île, mi-américaine, ni-canadienne par les volontés de l'auteur.

C'est une aubaine que j'ai eu de découvrir ce livre et cet auteur et je ne regrette absolument pas mon choix de lecture pour cette rentrée littéraire.

La plume de l'auteur y est aussi pour beaucoup car il sait magnifiquement envoûter son lecteur, le rendre accro à son histoire et les émotions montent au fil des pages.

Une très bonne rencontre donc qui, je l'espère, vous donnera envie de vous plonger à votre tour dans l'univers des homardiers et la légende de Brumfitt Kings. La sortie en librairie se fait aujourd'hui. N'hésitez pas à vous y pencher dessus.

Merci aux Editions JC Lattès sur cette très jolie découverte.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire