vendredi 29 août 2014

Big brother

Auteur : Lionel Shriver
Editions : Belfond (2014)
Nbre de pages : 433

Présentation de l'éditeur :
En Iowa, de nos jours. Femme d'affaires en pleine réussite, mariée à Fletcher, un artiste ébéniste, belle-mère de deux ados, Pandora n'a pas vu son frère Edison depuis quatre ans quand elle accepte de l'héberger. A son arrivée à l'aéroport, c'est le choc : Pandora avait quitté un jeune prodige du jazz, séduisant et hâbleur, elle trouve un homme obèse, obligé de se déplacer en fauteuil, négligé, capricieux et compulsif. Que s'est-il passé ? Comment Edison a-t-il pu se laisser aller à ce point ? Pandora a-t-elle une responsabilité ? Entre le très psychorigide Fletcher et le très jouisseur Edison, la tension ne tarde pas à monter, et c'est Pandora qui va en faire les frais. Jusqu'à se retrouver face au pire des dilemmes : choisir entre son époux et son frère. Qui choisira-t-elle ? Pourra-t-elle sortir son frère de la spirale dans laquelle il s'est enfermé ? Edison le veut-il seulement ? Peut-on sauver malgré eux ceux qu'on aime ?

Mon avis :

Big Brother. Voilà un titre qui m'a interpelée et une couverture qui ne me donnait pas vraiment envie de le lire. Et puis, j'ai lu le résumé et ne connaissant pas l'auteur, j'ai appris qu'elle avait écrit précédemment Il faut que l'on parle de Kevin qui, à l'époque, avait eu de bons retours sur la blogosphère. Cela m'a rendu un peu plus curieuse de voir ce que donnait son dernier roman et je m'y suis plongée.

Autant dire que l'entrée dans la vie de Pandora et d'Edison ne s'est pas faite en douceur. J'avoue même avoir eu l'envie irrépressible d'arrêter tout bonnement ma lecture au bout de 200 pages, soit arrivée à la fin de la première partie.

En effet, durant cette première moitié d'ouvrage, l'auteur va placer le lecteur dans le quotidien de Pandora, comment elle est devenue une femme dont les affaires fonctionnent à merveille, dont le mari a décidé de devenir ébéniste sans que cela rapporte quoi que ce soit avec des beaux-enfants qu'elle considère comme les siens.

Alors que la vie s'écoule tranquillement, l'arrivée de son frère va tout perturber, d'autant que l'ayant quitté quatre ans auparavant, elle gardait le souvenir d'un homme très séduisant. Comment, en si peu de temps, un être humain peut-il devenir aussi obèse ? C'est la question à laquelle elle va tenter d'avoir réponses.

Pourtant, je peux vous assurer qu'avant d'en arriver à avoir des réponses, l'auteur va tourner en rond et nous mettre face à des scènes qui m'ont écoeurée. Bon, d'accord, il n'y en a eu que deux mais tout de même. Partant du principe que la lecture est pour moi un moyen de me détendre, franchement entre les repas gargantuesques qui ne me donnaient plus envie de manger et une autre scène franchement dégueulasse (usons des termes corrects pour ce dont il s'agit), cela ne donne pas envie de continuer.

De plus, alors même que je pensais que Pandora allait se lancer dans une guerre de "tu vas maigrir et je vais t'aider parce que tu es mon frère, que je t'aime et que tu mets ta vie en danger en bouffant comme dix personnes à chaque repas", je me suis retrouvée avec une bonne femme qui ferme les yeux et se dit que le problème sera résolu plus tard.

Deux mois à suivre ces personnages, deux mois où seul Fletcher, le mari de Pandora, a l'air de garder les pieds sur terre. Bon, on ne peut pas dire qu'il apprécie son beau-frère mais il a au moins le mérite de dire haut et fort ce qu'il pense même si parfois cela aurait mérité un peu plus de... délicatesse.

Vous comprendrez que si j'ai lu la deuxième partie, c'est parce que, justement, j'attendais un revirement de situation. Et j'ai bien fait car à partir du moment où j'ai lu ce qui se produisait, je n'ai plus pu lâcher ce bouquin.

Qui l'eût cru ? Certainement pas moi parce que s'il m'avait fallu près de 2 jours pour lire les 200 premières pages, les 200 suivantes ont été englouties en une après-midi.

C'est un miracle qui s'est produit. D'une narration, au départ, que je trouvais lourde et pénible à suivre, je suis passée à un style accrocheur, intéressant et très fluide.

J'avais enfin ce que je voulais !

Mais la relation frère/sœur et l'aide que l'on souhaite donner au détriment de sa propre famille est aussi une question grave. Pas évident de prendre de telles décisions et Lionel Shriver, dans sa dernière partie, le démontre parfaitement.

Si ce livre a été, au début, un vrai boulet à tirer, il est devenu, au final, un très beau roman filial et familial. Il m'a fait passer par un tas d'émotions et la fin m'a fait beaucoup réfléchir.

Au final, je dois bien dire que l'auteur a su me mener par le bout du nez. Alors même que j'étais prête à abandonner ma lecture, elle a su me bluffer par la suite.

La rentrée littéraire s'annonce prometteuse et si vous êtes suffisamment curieux pour découvrir Big Brother, je ne peux que vous pousser à le lire.

Merci aux Editions Belfond pour cette lecture.

 

3 commentaires:

  1. Tu m'intrigues au plus haut point avec ce roman. Reste la barrière des 200 premières pages, mais... Tu m'as convaincue : je le note :3

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique m'intrigue et pour cela, je rajoute ce livre à ma "wish-list" ;)

    RépondreSupprimer
  3. Une chronique qui donne envie ;) il a l'air très bon et j'aime bien cette auteure ^^

    RépondreSupprimer