mardi 17 juin 2014

Les maîtres alchimistes : Le maître des élixirs (T1)

Auteur : Claude Diologent
Editions : Oskar (2014)
Nbre de pages : 146

Présentation de l'éditeur :
En 1560, à Rouen, le jeune Martin n'a qu'une seule idée en tête : apprendre à fabriquer des remèdes et des élixirs comme son Maître. Le vieil alchimiste, lui, a un autre projet pour son apprenti, et lui pose une question. La réponse de Martin déterminera son existence. Dans une France renaissante où l'intolérance religieuse fait la guerre à ceux qui ne se contentent pas de chercher la vérité dans les livres, la route est longue vers le vrai savoir, et pour Martin, elle ne fait que commencer.

Mon avis :

Pour une fois, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture de ce petit roman jeunesse et c'est assez rare que cela m'arrive chez cet éditeur. D'ordinaire, je trouve toujours les ouvrages intéressants même s'ils sont courts et parfois un peu rapide dans l'histoire.
 
Ce titre là ne m'a pas du tout convaincue parce que non seulement l'histoire évolue trop vite à mon goût mais les relations entre les personnages ne sont pas suffisamment détaillées pour que la lectrice que je suis puisse en profiter pleinement.
 
L'auteur distille des informations un peu partout en avançant dans le roman (on apprend par exemple comment Martin est arrivé chez son Maître en fin d'ouvrage...) et alors même que j'aime les ouvrages historiques, d'autant plus lorsque cela parle d'alchimie, celui là m'a ennuyée au point que j'avais du mal à me fixer dessus.
 
Pourtant, l'univers du 16ème siècle est parfaitement dépeint, tout comme la vie au quotidien. L'auteur, de ce côté, a su habilement décrire comment les français vivaient à cette époque et use des termes pour mettre son lecteur dans l'ambiance.
 
Mais alors que je m'attendais à voir un jeune apprenti auprès de son Maître alchimiste évoluer et comprendre les enjeux de ce qu'il crée, je n'ai vu que des bribes de ce qui se passait à cette époque. On nous parle d'Inquisition mais sans entrer dans les détails. Petit à petit, le danger se présente face à Martin mais il ne sait pas pourquoi, ni qui.
 
Tout est trop abrupt alors que cela aurait mérité plus de développement pour que le lecteur puisse parfaitement s'immerger dans cette atmosphère si pesante de l'époque.
 
En bref, c'est un roman qui aurait pu être beaucoup plus prenant pour la lectrice que je suis si l'auteur avait pris davantage son temps pour décrire ses personnages, les relations qui existent entre eux et faire évoluer les difficultés d'apprentissage de l'alchimie dans une époque où l'Inquisition régnait en maître. C'est un sujet difficile à traiter dans un roman destiné à la jeunesse, c'est certain, mais je ne crois pas que ce soit en écourtant l'intrigue de ce premier tome (qui est d'ailleurs censé planter les bases de la série) que cela va faciliter la lecture des jeunes.
 
Merci aux Editions Oskar pour cette découverte même si elle se solde par une déception.
 
 


1 commentaire:

  1. Je pense comme toi, on peut trouver des moyens de planter un décors sans en faire pâtir l'intrigue, surtout pour un jeune lectorat.

    RépondreSupprimer