mercredi 16 avril 2014

Littérature enfant NATHAN pour les 2-4 ans

Une petite présentation pour des livres destinés à vos bambins entre 2 et 4 ans. C'est ce que je vous propose aujourd'hui. Si au départ, je pensais que Kylian ne voudrait pas les découvrir avec moi, je me suis fortement trompée. Il a commencé par un livre sur les chevaliers et au final, dimanche soir, tout était lu. Voilà les titres que les Editions Nathan nous ont proposé de découvrir et je les en remercie infiniment.
 
 
En avant, les chevaliers !
Illustratrice : Déborah Pinto
Collection : Kididoc
Nbre de pages : 32
Prix : 9,90€
 
Les princesses
Illustratrice : Marion Cocklico
Collection : Kididoc
Nbre de pages : 32
Prix : 9,90 €

Petit poney : Au pas, au trot...
Auteur : Pakita
Illustrateurs : L. Jammes & M. Clamens
Collection : Mes histoires douces
Nbre de pages : 16
Prix : 12,95 €
Présentation de l'éditeur :
Petit Poney va faire un tour de manège pour la première fois. Pour ça, il a besoin de toi ! Car d'abord, il faut bien le brosser, lui donner à manger, et choisir la plus belle selle… C'est parti ! Alors, c'est qui le plus gentil des poneys ?

Super tracteur : roi des champs
Auteur : Pakita
Illustratrice : Charlotte Ameling
Collection : Mes histoires douces
Nbre de pages : 16
Prix : 12,95 €
Présentation de l'éditeur :
Super Tracteur doit être à l'heure pour la course des gros moteurs. Tous les animaux de la ferme sont venus l'encourager. Mais que d'obstacles sur son chemin : une rivière de boue, un arbre couché, mille épis de maïs. Vite, il faut l'aider ! Super tracteur va-t-il gagner la course ?


Mon avis :

Ce sont donc ces quatre titres que nous avons découverts avec, finalement, beaucoup d'intérêt.

S'agissant de la collection Kididoc, Kylian n'avait jamais eu, étant petit, de livre de ce genre. A chaque page, il y a des fenêtres ou des portes à ouvrir, des rideaux à soulever, et il a fait son premier pas dans l'univers de l'Histoire. En effet, tant avec les chevaliers qu'avec les princesses, il a appris ce qu'étaient des archers, un pont-levis, des chevaliers, un trône, une gouvernante ou dames de compagnie. Tout était intéressant parce qu'il jouait en même temps qu'il apprenait.

La lecture des deux autres titres dans la collection Mes histoires douces a été tout aussi prenante parce qu'il s'agit là de découvrir des textures. Il a caressé la crinière du poney, il a ouvert son enclos, trouvé la bonne selle pour la promenade, il a déplacé une bûche aussi. Bref, les lectures allaient bon train et c'est bien la première fois que mon fils s'intéresse autant à des livres. Autant dire que tout n'est peut-être pas perdu.

J'avais un a priori lorsque j'ai reçu ces ouvrages parce qu'ils sont destinés à de jeunes enfants mais au final je me suis rendue compte que Kylian qui n'aime pas forcément lire, les a découvert avec plaisir et il en redemandait.

D'ailleurs, il a déjà passé une petite commande auprès de sa maman pour que je lui prenne "Quel chantier !" dans la collection Kididoc.

Le directeur de l'école de Kylian qui est aussi son professeur cette année, nous avait indiqué que le principal était de les faire lire quelque soit l'âge auquel le livre est destiné. Jusque là, je l'avoue humblement, je n'y croyais pas trop parce que je me disais que si mon fils sentait que les livres faisaient trop "bébé", il ne voudrait pas les lire. Je me suis lourdement trompée puisque avec ces titres là tout s'est très très bien passé et voilà un jeune lecteur content d'avoir lu quatre titres en peu de temps et une maman comblée de voir son fils aussi enchanté par une découverte littéraire. Il était temps !

Les ouvrages sont, par ailleurs, d'excellente qualité avec des pages cartonnées ce qui est sans risque si le livre est manipulé par de jeunes enfants.

Maintenant c'est à vous de jouer et de faire découvrir ces petits bijoux à vos têtes blondes.
 

1 commentaire:

  1. oh c'est vraiment tout mignon, ils ont l'air parfait pour les plus petits !

    RépondreSupprimer