mercredi 29 janvier 2014

Littérature jeunesse Nathan (dès 7 ans)

Minuscule : La vallée des fourmis perdues
Auteures : Gudule & Cécile Jugla

Format : 25 x 18 cm
Nombre de pages : 48
Prix : 13,90€

Format : 18 x 22 cm
Nombre de pages : 32
Prix : 5,95€
Présentation de l'éditeur :
Dans une paisible clairière, des restes de pique-nique ont été laissés à l’abandon après un orage. Dans une boîte de sucre, une petite coccinelle a trouvé refuge. Mais cette boîte est bientôt l'objet de la convoitise de deux bandes rivales : les fourmis noires, qui se lient d'amitié avec la coccinelle, et les cruelles fourmis rouges, prêtes à tout pour voler le butin des fourmis noires. Prise dans la tourmente de cette guerre impitoyable, notre jeune coccinelle accomplira des miracles pour aider à sauver la fourmilière des mandibules des terribles fourmis rouges !
 
 
 
Aujourd'hui sort le film Minuscule. Si vous ne connaissez pas, vos enfants, eux, doivent connaître parce que lorsque Kylian a vu ce qu'il y avait dans l'enveloppe lorsque je l'ai reçu, il a sauté de joie. Minuscule, c'est une petite série qui passait sur France 5 il n'y a pas si longtemps. On y rencontrait toute sorte de bêbêtes à qui il arrivait toute sorte d'aventure. C'est prenant, intéressant et surtout très rigolo.
 
Dans ces albums, nous allons faire la connaissance d'une petite coccinelle qui va vivre une aventure hors du commun.
 
Kylian a commencé à lire le grand album mais il avait un peu de mal vu que la narration est au passé simple. Si vous optez pour le grand format, sachez aussi qu'il est plus complet dans l'histoire. En effet, dans le plus petit, certains passages ont été supprimés. Il n'en demeure pas moins que cela n'entache aucunement la lecture et la compréhension, bien au contraire. En fonction de la capacité de votre enfant à lire et comprendre, il vous faudra partir soit sur l'un soit sur l'autre de ces formats.
 
Personnellement, quand j'ai vu que Kylian peinait sur le grand format, je l'ai basculé sur le plus petit et la lecture s'est avérée un peu plus facile (même si j'avoue que l'utilisation du passé simple pour des enfants de 7 ans n'est peut-être pas un très bon choix).
 
Malgré tout, l'histoire dans l'ensemble lui a plu et il est très curieux de voir maintenant le film, surtout que lors des informations nationales d'hier soir, il en a vu quelques extraits. Tout lui a plu lors de sa lecture même si certaines images sont un peu impressionnantes (mais bon Kylian est très impressionnable aussi).  Maintenant, je me dis qu'aller au cinéma pour visionner ce film serait un bon complément et finaliserait la découverte.
 
Merci aux Editions Nathan pour cette lecture en avant-première.
 
 

1 commentaire:

  1. Il plairait à Lucie je pense, je vais attendre un peu car elle commence à avoir une Pal elle aussi ;)

    RépondreSupprimer