lundi 30 décembre 2013

Puzzle

Auteur : Franck Thilliez
Editions : Fleuve Noir (2013)
Nbre de pages : 430

Présentation de l'éditeur :
Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa. Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros. Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. » Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire… Et Paranoia peut alors réellement commencer…


Mon avis :

Et voilà un nouveau titre de Thilliez qui est passé entre mes mains grâce à une lecture commune organisée sur Livraddict. Mon mari me l'a offert dès sa sortie. Il le sait : Thilliez c'est un achat obligé. J'adore cet auteur et je le suis malgré certains ouvrages que je trouve moins bons que d'autres. Je recherche tout le temps cette angoisse et ce suspense que j'avais découverts lors de mes premières lectures, il y a maintenant dix ans !! Non de non ce que le temps passe vite...

Il m'aura fallu toute la semaine dernière pour arriver à terminer ce livre. La faute bien sûr aux fêtes de Noël qui se sont intercalées et à un petit voyage pour nous changer les idées mais pas seulement.

Si j'ai aimé retrouver l'un de mes auteurs chouchous en cette fin d'année, je n'ai malheureusement pas ressenti toutes les émotions que j'aurais voulues. Pas vraiment de stress ou de peur. Aucun sursaut non plus. J'ai été bien loin des angoisses que j'avais pu avoir avec Train d'enfer pour ange rouge ou Deuils de miel, par exemple.

Puzzle m'a rappelé un autre titre, lu en 2012, Vertige que j'avais lu rapidement mais sans qu'il soit exceptionnel non plus.

Dans Puzzle, Thilliez nous convie à un jeu, Paranoïa. Le but est bien sûr de résoudre des énigmes pour gagner le pactole. Ilan et Chloé vont s'y lancer dedans et il y aura toute une panoplie de faits étranges pour que le lecteur se pose un tas de questions sur la santé mentale de ces personnages.

Alors oui, j'ai adhéré à l'intrigue, j'ai suivi les personnages et je me suis demandée si je n'allais pas devenir folle tellement il était difficile de savoir ce qui était réel et ce qui ne l'était pas. Mais, par moment, je trouvais que cela tournait un peu en rond et que c'était long.

Le fait de nous faire entrer dans le monde de psychiatrie n'est pas anodin et Thilliez cherche à stresser son lecteur. Sauf qu'avec moi, cela n'a pas vraiment marché parce que connaissant l'auteur, je me suis trop doutée de ce qui allait se passer.

J'avoue que j'ai senti un certain rapport avec le premier chapitre et que j'ai cherché ce qui pouvait en être, sans avoir de conviction totale pour la fin. Même si j'ai eu ce petit mouvement de tête me disant "pfff... tu aurais pu y penser quand même. C'était évident.", j'ai été bernée mais cela n'enlève pas que, globalement, Puzzle est bon mais pas exceptionnel.

J'ai lu des Thilliez bien meilleurs et j'espère que le prochain me fera retrouver les sensations du début avec l'auteur. Ici, je n'ai pas eu de véritables surprises et cela m'a manqué.

Malgré tout, pour les lecteurs qui ne connaissent pas bien cet auteur ou qui ne recherchent pas forcément une grosse montée d'adrénaline, je le conseille parce qu'il est quand même bien mené.

 

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cet auteur, bien que je n'en ai lu que 2 de lui ! Je fais l'impasse sur celui-ci en attendant de lire ceux dont tu parles plus haut ! j'aime bien les poussées d'adrénaline ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais justement très envie de découvrir et l'auteur, et ce roman, donc je le maintiens dans ma wish list :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu qu'un roman de F. Thilliez, et je n'avais pas plus apprécié que cela... Il faudrait que j'essaye avec un autre ! Mais peut-être pas celui-ci, du coup :/

    RépondreSupprimer
  4. Difficile de faire la part des choses : fiction, réalité .. un thriller un peu longuet.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Belle de nuit, c'était le premier Thilliez que je lisais et j'avoue n'avoir pas été très convaincue et j'ai trouvé que l'écriture n'était pas terrible et puis c'est un peu long sur la fin et on se moque un peu de ce qui passe, les personnages n'ont pas d'épaisseur. J'ai 3 autres romans dans ma Pal, je ne vais pas forcément les lire tout de suite. Bonne après-midi et très bonne année 2014.

    RépondreSupprimer
  6. La période ne permettait pas effectivement de s'y consacrer exclusivement.
    C'était ma première lecture de l'auteur et c'était apparemment un bon choix, si Vertige est moins bien ou pas exceptionnel non plus...

    RépondreSupprimer