mardi 6 août 2013

Littérature jeunesse Nathan (dès 8 ans)

Nouvelle découverte jeunesse en ce mois d'août. Il s'agit de la série "Le club des chatons". Avis donc aux amateurs de matous.

Le Club des Chatons : Caramel superstar (T7)
Auteur : Christelle Chatel
Illustratrice : Sophie Rohrbach
Nbre de pages : 86

Présentation de l'éditeur :
Lorsque Clara, l'amie de Chloé, arrive de Londres, elle tombe Immédiatement sous le charme de Caramel... et souffle à Chloé une idée inattendue : pourquoi ne pas inscrire son chaton à un concours félin ?


Le Club des Chatons : Roméo et la statuette mystérieuse (T8)
Auteur : Christelle Chatel
Illustratrice : Sophie Rohrbach
Nbre de pages : 88

Présentation de l'éditeur :
Un matin, Mina reçoit par la poste un magnifique cadeau de son oncle : une statuette de chat égyptien. Au même moment, le comportement de Roméo devient très étrange. La statuette aurait-elle de mystérieux pouvoirs ?


Le Club des Chatons : Le voyage de Gribouille (T9)
Auteur : Christelle Chatel
Illustratrice : Sophie Rohrbach
Nbre de pages : 86

Présentation de l'éditeur :
Vive la classe de neige ! Lorsque Jade arrive en colonie, elle découvre dans sa valise un invité surprise : Gribouille ! Avec ses amies du club des chatons, elle va devoir faire preuve de beaucoup d'imagination pour garder son chaton !


Mon avis :

Une série que je n'ai pas commencé par le début et j'avoue que, malheureusement, ce serait mieux de le faire. On entre dans ces livres alors même que les filles que l'on découvre, ainsi que leurs chats, se connaissent déjà. C'est un peu comme si j'avais pris le train en marche et j'ai trouvé ça dommage.

Les histoires en elles-mêmes sont sympathiques et plairont aux jeunes demoiselles aimant ces charmants animaux. Non seulement elles vivront des aventures gentillettes mais elles auront aussi droit à des explications sur la façon d'élever un chat.

Bon, de ce côté là, j'avoue que ça ne m'a fait ni chaud ni froid vu que j'ai horreur des chats et que je ne compte pas du tout en avoir chez moi.

Mis à part ce bémol, la série est bien écrite et même si sur certains passages c'est répétitif, les enfants devraient passer un bon moment de lecture avec Gribouille, Caramel et Roméo.

Je tiens à préciser que les ouvrages sont proposés à partir de 6 ans sur le dos des livres mais qu'ils ne sont pas du tout adaptés à cette tranche d'âge. Le site de l'éditeur l'indique bien : ce sont des ouvrages destinés à partir de 8 ans.

Un grand merci pour la découverte à :

1 commentaire:

  1. Vivement que mon petit loup puisse lire.
    J'espère qu'il aura hériter ma passion pour les livres !

    RépondreSupprimer