jeudi 1 août 2013

Demain ne suffit pas

Auteur : Fanny Leblond
Editions : Passiflore (2013)
Nbre de pages : 197

Présentation de l'éditeur :
Raté de service tel qu’il se définit lui-même, Alfred est un employé modèle, enfermé dans une existence étriquée sous la coupe d’une mère possessive. Son destin va brusquement basculer. Apprenant que ses jours sont comptés, il croise le regard d’une jeune femme qui va bouleverser le peu de temps qui lui reste à vivre.

Mythomane de nature, comblant le vide souvent par procuration, il va du jour au lendemain surmonter ses peurs et malgré ses résistances nous entraîner dans une aventure aussi inattendue que fantaisiste.

Ce roman plein de drôlerie joue avec les codes fantasmés du super espion, ouvrant la brèche qui fait passer de la fiction à la réalité, poussant la vie à s’ouvrir devant cet antihéros. Demain ne suffit pas, la vie se vit aujourd’hui.


Mon avis :

J'ai lu, tout récemment, le premier titre de l'auteur, Et au bout l'Océan, qui avait été une très bonne découverte et j'étais enthousiaste et très curieuse de lire Demain ne suffit pas, même si je savais par l'auteur que les deux ouvrages étaient totalement différents. Et effectivement, ils le sont.

Ici, nous allons faire la connaissance de Alfred, un quarantenaire peu sûr de lui, extrêmement timide au point de regarder ses pieds plutôt que les yeux de son interlocuteur lorsqu'on lui parle.

Alfred a grandi avec sa mère, veuve, qui l'a trop couvé. Du coup, sa vie d'adulte est plutôt difficile. Pas d'ami, pas forcément d'envie d'en avoir. Sa mère est toujours présente. Bref, un adulte qui ne l'est pas vraiment. Mais voilà qu'Alfred va recevoir une très mauvaise nouvelle de son médecin qui va faire basculer sa petite vie tranquille. Alfred, aujourd'hui, veut VIVRE, quel qu'en soit le prix.

Dès le début, j'ai adoré la présentation que Fanny Leblond faisait d'Alfred. Avec une dérision adorable et accrocheuse, je suis entrée dans la vie de cet homme que j'ai apprécié immédiatement.

Et puis, je l'ai vu tomber dans un style de vie qui allait le mener très très loin, tout cela à cause d'une rencontre furtive, d'un regard.

Le livre de Fanny Leblond est parfaitement bien écrit et décrit avec justesse le pouvoir de nos décisions dans notre vie. Alfred, du jour au lendemain, ne va plus vouloir vivre comme on le lui a imposé jusque là. Plus de conventions. Plus d'obligations. Vivre et se faire plaisir, voilà son maître mot.

Agé de 45 ans, je me suis dit qu'il était quand même temps pour lui de prendre vraiment sa vie en main, de mettre cette mère un peu de côté et d'agir comme il l'entendait mais je ne m'attendais pas à ce qu'il fasse de si grands écarts.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Fanny Leblond a traité cette remise en question, cette volonté de se faire une nouvelle vie, des amis... Cela peut paraître même un peu poussé à l'extrême mais cela colle tellement au personnage que je me disais : "allez Alfred. Fais-le. T'as raison. Après tout, qu'est-ce que tu as à perdre ?"

Alors j'ai suivi cet homme dans ses choix, ses délires, ses escapades et j'ai souri, un peu, beaucoup et puis plus du tout.

La fin, alors que l'on peut s'y attendre, bascule le lecteur dans un trouble profond que je ne suis pas prête d'oublier parce que Alfred c'est un peu un ami que l'on a envie de protéger, d'aimer, de soutenir.

C'est un roman un peu dramatique mais écrit avec tellement de volupté et d'humour que le lecteur ne ressent pas d'angoisse particulière. La lecture se fait facilement, sans encombre, l'attachement au personnage est indéniable. En bref, un roman qui marque, qui plaît et qui se dévore.

Encore une jolie découverte faite grâce à Fanny Leblond et aux Editions Passiflore pour qui je renouvelle encore mes remerciements pour cette lecture.




1 commentaire:

  1. Ooh, je me laisserais bien tenter, tiens ! Il a l'air vraiment très sympathique :) Et puis, avec une chronique comme ça... Impossible de ne pas avoir envie ^_^

    RépondreSupprimer