vendredi 12 juillet 2013

Littérature jeunesse Nathan (dès 6 ans)

Je vous présente aujourd'hui trois ouvrages dans les collections "Premières lectures" et "Premiers romans" qui nous ont fait encore passer de bons moments de découverte à Kylian et moi. Forcément, je vous les recommande chaudement...

Les animaux de Lou : Je te protège petit loup !
Auteur : Mymi Doinet
Illustratrice : Mélanie Allag
Collection : Premières lectures
Niveau : Facile

Présentation de l'éditeur :
En vacances chez leurs grands-parents, Lou et son cousin Tim trouvent un louveteau apeuré. Celui-ci est poursuivi par un berger, persuadé qu’il a voulu dévorer ses moutons. Lou et Tim enquêtent pour prouver l’innocence du petit loup…

Notre avis :

Encore une belle histoire cette fois avec un louveteau. Lou a la particularité de comprendre le langage des animaux et cela va permettre de sortir ce petit loup d'une très mauvaise situation.

La lecture s'est faite rapidement et avec enthousiasme vu qu'il est question d'un louveteau que l'on recherche pour un acte qu'il n'a pas commis. L'enfant ressent de la tristesse, il se questionne beaucoup sur pourquoi on cherche à faire du mal à cet animal alors qu'il n'a rien fait.

C'est au coeur de la montagne que cette histoire se situe et cela permet d'engager une conversation sur ce monde particulier pour un citadin. Kylian a été assez curieux pour poser tout plein de questions et il avait envie d'en savoir un peu plus sur les loups. Cela m'ouvre pas mal de portes pour lui faire découvrir d'autres ouvrages.

En bref, une lecture facile et rapide maintenant qu'il a toutes les bases de la lecture et Lou est une petite fille qu'il aime suivre dans ses aventures.


Safir le Génie : Vive le foot !
Auteur : Yann Walcker
Illustratrice : Mylène Rigaudie
Collection : Premières lectures

Présentation de l'éditeur :
Médi aimerait jouer au foot sur la plage avec les autres enfants… Mais personne ne veut le prendre dans son équipe. Le voilà qui trébuche sur une canette qui parle… Médi entonne un petit air de rap et un génie apparaît ! Grâce à ses gaffes, le génie va aider le garçon à se faire des amis.


Notre avis :

Encore une lecture qui a beaucoup plu à Kylian mais on doit bien avouer que l'on a fait une petite bêtise en lisant d'abord Vive la cantine au lieu de Vive le foot. Or, il faut bien lire ce titre là avant l'autre puisque la rencontre entre Médi et le Génie se fait ici.

Après avoir compris comment le Génie apparaissait dans la vie de ce petit garçon, nous avons adoré et bien rigolé surtout quand Médi chante du rap. Cette partie a beaucoup plu à mon fils qui a lu le passage 4-5 fois à la suite.

Par contre, il a bien compris que les camarades de Médi ne voulaient pas jouer avec lui et à un certain moment il m'a dit : "maman ce n'est pas gentil ce qu'ils disent. Médi devrait les laisser et aller jouer ailleurs."

Oui mais il faut bien que ces méchants enfants aient une petite correction et c'est grâce au Génie que cela va se produire.

Encore une histoire qui a pu, qui a été vite lue et qui nous a plu.

Safir et Médi ont fait l'unanimité et on est prêt à recommencer l'expérience même si je me doute que les lectures de Kylian vont évoluer d'ici l'année prochaine puisqu'il entre en CE1.


Ce que je pense de la collection Premières Lectures :
Elle est vraiment excellente pour les enfants qui entrent en CP et qui font l'apprentissage de la lecture. Pas à pas, avec des ouvrages de qualité, faciles à appréhender et avec deux niveaux de lecture, l'enfant va découvrir un monde littéraire vaste et enrichissant. Ayant testé pendant toute l'année scolaire ces livres avec Kylian, au fur et à mesure qu'il apprenait les sons, cette collection est un excellent moyen de stimuler l'enfant à apprendre à lire, à découvrir des lectures qui lui plairont forcément puisque Nathan a un grand choix dans cette collection. Chaque enfant, en fonction de ce qu'il aime, y trouvera son compte. Alors n'hésitez surtout pas à vous lancer dedans pour que tout se passe bien pendant son année de CP. C'est un très très bon complément à l'apprentissage à l'école.


Le buveur d'encre : Le buveur d'encre qui écrivait des mots d'amour
Auteur : Eric Sanvoisin
Illustrateur : Olivier Latyk
Collection : Premiers Romans
Dès 8 ans

Présentation de l'éditeur :
Draculivre est amoureux, mais il n’arrive pas à exprimer ses sentiments. Pour l’aider, Carmilla et Odilon vont réinventer la scène du balcon en s’inspirant de Roméo et Juliette, et forcent leur oncle à se montrer à sa dulcinée… et même écrire un slam d’amour !


Mon avis :

J'ai fait cette lecture seule vu que Kylian n'était pas vraiment intéressé par ce titre là. La couverture ne l'a pas accroché. Il en a eu un peu peur vu qu'il est assez impressionnable.

Pour ma part, j'ai fait une bonne découverte même si j'avoue que j'ai eu du mal à comprendre qui était exactement Draculivre parce que ce titre là n'est pas le premier de la collection. Du coup, si vous pensez que cet ouvrage pourrait plaire à votre enfant, pensez surtout à démarrer par le premier tome qui est Le buveur d'encre.

Du point de vue de l'histoire, elle est mignonne tout plein et je l'ai trouvée originale. C'est plutôt sympa de trouver un vampire qui se nourrit de livres et de mots.

Par contre, le style est assez soutenu et même si sur le livre est indiqué "dès 7 ans", je ne pense pas qu'il soit réellement adapté pour cet âge là. Je le ferai plus lire à des enfants de 8 ans, ayant un bon niveau de lecture. Il y a quand même certains termes que l'enfant trop jeune ne peut pas comprendre (références à Cyrano de Bergerac, un amoureux transi...). L'adulte est donc encore indispensable.

En tout cas, pour ceux qui ont des enfants qui lisent parfaitement et surtout qui comprennent des textes demandant plus de curiosité, n'hésitez pas à faire lire cette série qui est intéressante par ces personnages si particuliers.


Un grand merci à 

1 commentaire: