samedi 20 avril 2013

Le trône de fer (intégrale 1)

Auteur : George R. R. Martin
Editions : J'ai Lu (2012)
Nbre de pages : 786

Présentation de l'éditeur :
Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...


Mon avis :

Après des mois dans ma PAL, je me suis enfin décidée à me lancer dans la découverte de cette fameuse saga dont tant de blogueurs parlent.

Le Trône de Fer c'est un ensemble complexe de personnages et de rouages politiques mais mené si brillamment par l'auteur que le lecteur, une fois lancé dedans, ne peut plus s'en passer.

Je me suis laissée porter par la découverte des familles Stark, Baratheon, Targaryen et Tully. Toutes possèdent des personnages ô combien stupéfiants par leur charisme, leur sens des valeurs ou leur volonté de tout posséder.

C'est avec délectation que j'ai dévoré le premier tome de cette intégrale, que je me suis rendue compte de quels personnages j'étais le plus attachée (la famille Stark dans son ensemble et Daenerys Targaryen). Par leur histoire familiale mais aussi et surtout par leur caractère face à l'adversité, je me sens beaucoup plus proche d'eux que des Lannister que je méprise carrément ou des Baratheon dont je déteste réellement Joffrey.

Au fur et à mesure que je progressais dans ma lecture, je me suis rendue compte que mes premières impressions sur les uns et les autres étaient de plus en plus fondées et j'appréhendais ce que j'allais trouver par la suite.

Le second tome de l'intégrale (Le donjon rouge) a été un peu plus difficile à assimiler parce que j'avais laissé passer 3 semaines entre chaque tome. Il m'a fallu me remettre dans le bain mais surtout replacer ces personnages, d'autant que de nouveaux apparaissent.

Autant le tome 1 (Le trône de fer) a été lu assez vite, autant le second à partir de sa moitié a été un peu plus indigeste dès lors qu'il s'agissait de la famille Lannister et des conflits qui commencent à intervenir. Vers la fin, j'ai même sauté quelques passages de guerre qui ne m'intéressaient pas plus que ça.

Par contre, j'ai beaucoup aimé voir évoluer Jon Snow (le fils bâtard de Eddard Stark) et la jeune Daenerys Targaryen. Je suis aussi très curieuse de poursuivre ma lecture de cette saga pour retrouver notamment Aria Stark qui est une jeune personne très courageuse et prête à beaucoup de choses pour sauver sa famille malgré son jeune âge.

Un épisode m'a beaucoup marquée dans ce tome 2 auquel je ne m'attendais absolument pas et je suis restée hébétée voire même choquée de ce que l'auteur me faisait subir là. Je me suis dit "mais qu'est-ce qu'ils vont tous devenir ? Ce n'est pas possible qu'une telle chose arrive ? On court à la catastrophe là !"

Et effectivement, les choses que l'on se refusait de croire possible au début deviennent réelles et on tremble pour ceux qui se mettront au milieu du chemin...

Il est assez difficile de parler cette intégrale tant cela reviendrait à entrer dans les détails du Royaume, de chaque famille, de la façon dont les uns sont arrivés au pouvoir et ce que les autres veulent faire pour récupérer le trône. Ce serait, d'une certaine façon, vous spolier et je ne souhaite pas le faire.

Sachez juste que si vous vous décidez à entamer cette fabuleuse saga, vous aurez des moments que vous engloutirez et d'autres où vous vous direz qu'il est bien difficile de suivre.

La traduction ne fait rien pour arranger les choses non plus puisque le traducteur a pris la liberté de faire une narration moyenâgeuse avec des sujets inversés, des phrases sans verbe... Il faut s'y faire et si par moment ça glisse tout seul, à d'autres on se dit que sincèrement cela aurait pu être écrit beaucoup plus simplement pour facilité la lecture.

Malgré tout, je suis prête à poursuivre ma découverte avec l'intégrale 2 qui traîne déjà dans ma PAL parce que j'ai très envie de savoir comment tout cela se poursuit.



8 commentaires:

  1. Ah, si tu as détesté Joffrey dans ce tome ci, dis-toi que tu n'a pas encore vu la pleine mesure de son talent. Prépare-toi à vraiment le détester par la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis à fond dans la série et je rêve de le lire aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Il faut vraiment que je le lise ! Je ne me suis jamais lancée dans la fantasy, même série me tente vraiment. Je suis très curieuse de voir le style de la traduction, et tout cet univers !

    RépondreSupprimer
  4. @ Sombrefeline : il va falloir que je trouve un punching ball pour me défouler alors :)

    @ Cristie : si tu connais déjà la série, tu ne devrais pas avoir de difficultés à lire les bouquins alors. En tout cas, je te pousse à le faire ;)

    @ Topobiblioteca : Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de tenter cette série en découverte fantasy. C'est quand même complexe et la fantasy est tellement bien que je ne voudrais pas que ça te dégoûte. Si tu as du Sanderson sous le coude ou du James Clemens c'est déjà mieux :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah ba voui les James Clemens je les aie =) Merci de ton conseil, je vais commencer par quelque chose de plus simple, parce que ce genre me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. Ravie qu'il t'ait plu ! Moi tu le sais, j'adore cette saga fantasy, pas toujours simple à aborder en raison de ses multiples intrigues et personnages (mais dont la VO est simple à comprendre comparativement à la VF d'après ce que j'ai lu çà et là). Mais dans l'ensemble, on aime les mêmes personnages (mais j'ai un faible pour Tyrion chez les Lannister). L'auteur ne prend pas de gants avec eux, il faudrait ne pas s'attacher du tout à eux car tu l'as vu, il n'hésite pas à nous les enlever prématurément ! Vivement que tu lises l'intégrale 2 ! :)

    RépondreSupprimer
  7. @ Topobiblioteca : mais de rien. Je viendrai voir ce que tu auras pensé de ton premier James Clemens. Bonne découverte en tout cas ;)

    @ Frankie : oui c'est vrai que Tyrion n'est pas mal pour être un Lannister. Pourtant, je ne sais pas mais il y a un petit quelque chose qui me fait douter de lui. Son état le fait penser différemment des autres membres de sa famille mais je dis qu'il doit cacher quelque chose pour être aussi prêt à soutenir les Stark d'une façon ou d'une autre. Je verrai bien si mon intuition me joue des tours ou pas. Pour la lecture de l'intégrale 2, je pense la commencer d'ici cet été. Je me ferai les épisodes juste avant pour tout me remettre en mémoire. J'ai hâte aussi de retrouver tout ce beau monde :D

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce billet.
    j'ai vu les premiers épisodes hier et je sais un peu où je mettre "les yeux" en commençant l'intégral 1.
    Merci pour tes conseils que je garderai en mémoire pendant ma lecture.
    Bonne continuation pour la suite de a saga!!

    RépondreSupprimer