jeudi 8 novembre 2012

La dernière lame

Auteur : Estelle Faye
Editions : Le Pré aux Clercs (2012)
Collection : Pandore
Nbre de pages : 451

Présentation de l'éditeur :
Un monde qui ressemble à notre Renaissance, menacé par la montée des océans grouillant de créatures maléfiques, où règne la violence, la famine et la misère. L’Église des Cendres prospère sur tout ce désespoir, menée par la mystérieuse Marie aux yeux verts. Dans une des dernières villes émergées, Joad tente d’apaiser les souffrances et se prépare à affronter l’Armée des Cendres. Joad et Marie vont s’engager dans une course dont l’enjeu n’est rien de moins que le sort du monde.

Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Le Pré aux Clercs pour la découverte en avant-première qu'ils m'ont permis de faire.

Mon avis :

Voilà près d'une bonne semaine que j'ai terminé cet ouvrage et si le début m'a semblé prometteur, il s'est vite avéré que l'ensemble m'a paru trop rapide, avec des personnages que j'aurais aimé plus étoffés et une fin qui m'a laissée dubitative.

Estelle Faey signe avec La dernier lame son premier roman fantasy et je dois bien admettre qu'il y a du potentiel là-dedans.

Une histoire originale, une prophétie qui m'a totalement emballée, le tout dirigé par une écriture fluide, facile et prenante.

Malheureusement, si enthousiasme il y avait au départ, ce fût de courte durée.

Après avoir découvert l'univers proposé par l'auteur, je me suis vite aperçue aussi qu'elle ne traitait pas suffisamment en profondeur les scènes de combat notamment mais aussi les personnages.

On en voit un certain nombre essentiels dans l'histoire et pourtant ils m'ont paru dénués d'intérêt au fur et à mesure que je progressais dans le livre.

Je me suis demandée d'ailleurs à la fin pourquoi l'auteur s'était, par exemple, focalisée sur Marie. A part le fait de trouver là un certain leurre pour le lecteur, je n'ai pas trouvé d'autre réponse.

Il n'empêche que je n'ai pas du tout accroché à l'ensemble que j'ai trouvé trop succinct alors que j'ai l'habitude, dans les romans fantasy, que les auteurs prennent bien leur temps pour poser l'intrigue, les personnages et les paysages.

Bien sûr, il y a quelques descriptions mais le tout fait un peu fouilli, planté là pour faire peut-être un peu de remplissage. D'ailleurs, certaines scènes ne servent strictement à rien pour l'intrigue elle-même et pourtant elles durent un certain temps. Cela donne l'effet de tourner en rond et donc de ne pas du tout avancer alors que le lecteur féru de fantasy ne cherche pas que le divertissement dans un monde extraordinaire.

Le lecteur (en tout cas moi) veut bien évidemment des personnages hors normes qui le touchent, lui fassent se poser des tas de questions, trembler, rire, pleurer, stresser.

Bref, des personnages comme par exemple Thomas Covenant ou alors Kelsier (dans Fils-des-Brumes) qui donnent vraiment l'envie de lire pour savoir ce qu'il va se passer pour lui, pour ceux qui sont à ses côtés.

Ici, je n'ai pas du tout ressenti cette envie de poursuivre après avoir découvert le monde, les personnages et cette fameuse prophétie, même si je l'ai tout de même terminé.

J'ai eu beaucoup de mal à établir ma chronique parce que je n'aime pas du tout faire un avis négatif sur un ouvrage sachant que cela prend du temps à l'auteur de tout concocter.


Pour moi, La dernière lame n'a pas été convaincante et j'en sors très déçue. Cela dit, certains lecteurs y trouveront probablement leur compte. En tout cas, je le leur souhaite.

5 commentaires:

  1. Bon, eh bien, je ne sais pas si je le lirai finalement, il n'avait pas l'air mal mais j'avoue que ton avis est un peu...refroidissant ^^'

    RépondreSupprimer
  2. @ Clairdelune : ah bon ?! :D
    Je me doutais bien que ça n'allait pas donner envie. Flûte !

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis est bien argumenté, mais je ne pense pas qu'il soit si négatif, car tu expliques bien ce que toi tu attendais et que tu n'as pas trouvé,mais tout le monde n'a pas les mêmes attentes. Ce livre saura trouver ses lecteurs.
    Mais je comprend à quel point cela a dû être difficile pour toi d'en parler. :)

    RépondreSupprimer
  4. @ Pix : merci beaucoup pour ton message parce que c'est vrai que cet avis n'a pas été évident à faire :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui d'accord(oui je lis enfin ton avis^^). Je crois qu'on a une vision de la fantasy assez similaire, les reproches que tu fais me rappelle ce que j'ai ressenti avec Graceling mais juste sur le point du manque de détail.
    Tes points négatifs me rebutent, je préfère les ouvrages de fantasy bien plus fouillés et surtout des personnages vraiment marquant.
    En emprunt un jour je ne dis pas mais clairement pas une priorité.

    RépondreSupprimer