mercredi 1 août 2012

Les neuf dragons

Auteur : Michael Connelly
Editions : Points (2012)
Nbre de pages : 470

Présentation de l'éditeur :
Harry Bosch, dépêché sur une affaire de meurtre dans le quartier chinois de L.A., soupçonne des activités de racket des triades locales. Préoccupé par l'enquête, il n'a pas regardé le message vidéo envoyé par Maddie, sa fille de 13 ans qui vit à Hong Kong. Vision d'horreur : elle est otage des triades. Harry pensait pouvoir tout affronter, mais sa fille est son point faible... et les caïds le savent !

Mon avis :

Les neuf dragons est le premier livre de Michael Connelly que je lis et si j'ai passé un bon moment de lecture, je ne peux pas dire non plus que ce fût transcendant voire exceptionnel.

On suit Harry Bosch sur une scène de crime perpétré dans le quartier chinois de L.A. Le commerçant a été abattu de trois balles en pleine poitrine sans qu'il ait pu riposter face à son agresseur. A priori, tout pousserait à croire que ce soit un cambriolage qui ait mal tourné et pourtant l'enquête va mener beaucoup plus loin.

Petit pitch pour mettre dans l'ambiance et lors de ma découverte et des premiers interrogatoires, j'étais persuadée que certains personnages étaient dans le coup.

J'ai donc eu du mal à m'investir dans la première partie du livre dans laquelle Bosch et ses compères tentent de dénouer les liens de cette affaire.

J'ai trouvé que c'était un peu long parfois.

Par contre, lorsque notre cher inspecteur se voit obliger de quitter précipitamment L.A. pour Hong-Kong, l'action est beaucoup plus présente et le lecteur, pris dans l'engrenage, ne peut faire autrement que tourner les pages et voir les morts se succéder.

J'ai d'ailleurs lu cette dernière partie en un seul après-midi. Impossible de le lâcher ! Je voulais savoir ce qui allait se passer.

De plus, la fin ne m'a pas surprise. Même si l'auteur a tenté de brouiller les pistes, le coupable ne faisait aucun doute. Cela me semblait logique. Peut-être parce qu'à force de lire certains ouvrages ou de voir certains films, cela finit par être la même chose.

Je suis donc un peu déçue par cette lecture du point de vue de l'enquête. Par  contre le personnage de Harry Bosch  m'a beaucoup plu dès qu'il s'agit de sauver sa fille.

En effet, si dans la première partie il reste plutôt zen même s'il se doute que l'enquête ne va pas être aussi facile qu'il n'y paraît, on le voit radicalement changer par la suite. On ne touche pas à sa progéniture !

Harry, le presque calme, va perdre son sang-froid et montrer à tout le monde (lecteur y compris) de quelle trempe il est fait. Il a de l'instinct et est prêt à bafouer les règles pour avancer dans ses recherches.

En bref, si vous voulez de l'action, il faudra attendre la moitié du livre pour en avoir.

Il n'y a pas de fioritures; on suit l'action et l'enquête très facilement.

Les descriptions des différents quartiers permettent au lecteur de se repérer en même temps que Bosch. D'une certaine façon, on devient actif dans notre fauteuil.

Globalement, Les neuf dragons est un ouvrage qui fait passer un moment de détente sympa pour l'été.

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre le forum Livraddict et les Editions Points que je remercie tous deux vivement.

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je viens de découvrir ta chronique sur Livraddict.

    J'ai lu ce livre il n'y a pas longtemps et j'ai été très déçue. Ce n'est clairement pas un des meilleurs opus de Connelly.Il serait trop long de débattre ici des défauts de ce livre mais j'ai trouvé beaucoup de choses complètement invraisemblables.

    Si tu n'avais jamais lu de Connelly avant, je trouve dommage que tu restes sur cette impression parce que ses romans peuvent être vraiment de très bonne qualité.

    Si tu as envie de retenter l'expérience, je te conseille Le poète, Los Angeles river, Darling Lily...

    Voilà, j'espère que je t'aurais donné envie de découvrir un peu de cet auteur.

    A bientôt

    Nath

    RépondreSupprimer
  2. @ Nath : oh que oui je suis partante pour lire d'autres titres de cet auteur. Je me doutais bien que celui là n'était pas son meilleur. Je note les titres que tu viens de me donner et je regarderai si ma médiathèque les a. Merci beaucoup pour tes conseils de lecture :)

    RépondreSupprimer
  3. Pas un des meilleurs de Hyeronimus oups de Michael.

    Le Papou

    RépondreSupprimer
  4. @ Le papou : mouais. Je vais donner une chance supplémentaire à l'auteur avec un autre titre.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai un titre dans ma PAL qu'on m'a offert. Je pense que c'est un de ses premiers. J'espère être plus enthousiaste.

    RépondreSupprimer
  6. @ Manu : ah ben je surveillerai ton avis dessus alors :)

    RépondreSupprimer