mardi 12 juin 2012

Un jour après l'autre

Auteur : Anita Shreve
Editions : Belfond (2012)
Nbre de pages : 360

Présentation de l'éditeur :
Secouriste de profession, Webster passe ses nuits à sauver des vies. Un soir comme un autre, il porte secours à une jeune femme, complètement saoule, dont la voiture s’est encastrée dans un arbre. C’est le coup de foudre.
Sheila, jeune beauté fuyant un passé trouble, a besoin d’un chevalier servant qui s’occupe d’elle, un rôle que Webster est tout prêt à tenir. Tout les sépare, et pourtant… Quand elle tombe enceinte, Webster n’hésite pas à se lancer dans l’inconnu avec cette fille dont il ne sait presque rien. Mais les démons de Sheila guettent…
Dix-huit ans plus tard, Webster élève seul sa fille, Rowan. Ces derniers temps, l’adolescente se fait plus distante, plus secrète et rentre souvent ivre le soir. Fou d’inquiétude pour sa fille, prêt à tout pour la protéger, Webster va être forcé de faire appel à Sheila et de réveiller le passé…

Mon avis :

Voilà près d'une semaine que j'ai terminé ce livre et je n'arrive pas à me lancer dans ma chronique. Tout simplement parce que je n'ai pas vraiment grand'chose à en dire. Malgré tout, je vais tenter de vous expliquer pourquoi je n'ai pas réussi, malgré l'histoire, à m'attacher aux personnages.

Nous démarrons cette narration en 2009 alors que Webster se retrouve seul avec sa fille de 17 ans, Rowan. Ce n'est qu'après quelques pages que nous faisons un retour en arrière, soit 18 ans plus tôt, que nous allons comprendre ce que fût la vie de Webster lors de sa rencontre avec la mère de sa fille.

Globalement, je n'ai pas grand'chose à reprocher à cet ouvrage : il est bien construit, l'histoire tient la route, la vie que mène Webster est loin d'être évidente et pourtant je n'ai jamais réussi à entrer dans cette narration à 100 %.

Le style est simple, fluide et prenant. Même si ce n'était pas avec un grand intérêt que je l'ouvrais, ma lecture s'est quand même faite très rapidement puisque je l'avais terminé en 2-3 jours.

Je crois que sincèrement c'est vraiment le personnage de Sheila qui m'a totalement bloquée et le fait que Webster reste trop de temps sans réagir à mon goût.

Je n'ai pas réussi à comprendre le personnage de Sheila, jeune femme de 24 ans, alcoolique et totalement paumée qui malgré sa rencontre avec un jeune homme qui tient énormément à elle, fait le choix de s'adonner à l'alcool.

Au fur et à mesure que l'on progresse, on nous explique bien sûr comment elle a fini par en arriver à une telle extrémité. Malgré tout, j'ai trouvé cette raison trop facile et la venue de sa petite fille ne change rien.

Webster, lui, est un homme aimant, près à tout pour la femme de sa vie. Il comprend petit à petit le problème de celle-ci mais il va vraiment mettre trop de temps à prendre LA décision qu'il faut.

Je ne l'ai pas vraiment trouvé à la hauteur (même si je sais que je peux paraître injuste et dure). Même avec sa fille, qui commence à devenir exécrable avec lui depuis quelque temps, il reste un peu trop en retrait, il ne s'affirme pas vraiment et devant jouer le rôle des deux parents, je ne pense pas que ce soit la bonne solution.

Bien entendu, ce genre d'ouvrage se termine quasiment toujours bien et la lecture file vite. Néanmoins, sur l'ensemble, je n'ai pas du tout aimé ce qui m'était raconté.

J'ai eu peur pour Rowan et Webster, principalement; je me suis totalement détachée de Sheila et je me moquais de ce qu'il pouvait lui arriver.

Alors que j'aurais voulu réussir à ressentir davantage d'émotions, je n'ai réussi qu'à rester extérieure à ce roman du début jusqu'à la fin. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayer de m'y impliquer un peu plus à chaque fois que je le prenais. Une fois n'est pas coutume, ce livre n'était pas fait pour moi. Dommage !

5 commentaires:

  1. le résumé de ce livre donne envie mais ton avis freine un peu, il ma semble qu'il manque un petit quelque chose à cette histoire

    RépondreSupprimer
  2. Pas trop mon genre, on dirait un téléfilm.

    RépondreSupprimer
  3. Malgré ton avis, je suis très tentée par ce roman... je note pour un futur achat. Merci pour la découverte. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. @ Pomm' : Oui j'ai trouvé aussi sans pouvoir trouver vraiment ce que c'était.

    @ Manu : euh non. Ca ne l'est pas :)

    @ Malorie : heureusement que tu es tentée. Ce serait bien d'avoir un autre avis que le mien sur ce bouquin. Bonne future lecture ;)

    RépondreSupprimer
  5. je passe..Trop d'autres livres pour s'arreter là

    RépondreSupprimer