mardi 22 mai 2012

Téméraire : le trésor des incas (T7)

Auteur : Naomi Novik
Editions : Le Pré aux Clercs (2012)
Nbre de pages : 359

Présentation de l'éditeur :
Le capitaine Will Laurence et son dragon de combat Téméraire reprennent du service contre les attaques des forces napoléoniennes, mais aussi contre les soldats et les politiciens britanniques qui les suspectent toujours de déloyauté - si ce n'est de pure et simple trahison. Pour Laurence et Téméraire, qui ont été mis à l'écart en Australie, la participation 'a la guerre semble compromise, juste au moment où l'on aurait le plus besoin d'eux ! En effet, nouvellement alliés au puissant empire africain du Tswana, les Français ont occupé l'Espagne et semé la révolution et la dévastation au Brésil, mettant en péril le dernier espoir des Britanniques de vaincre Napoléon. C'est alors que le gouvernement britannique envoie un émissaire recruter Laurence et Téméraire afin de négocier avec les furieux Tswana. Ils embarquent pour le Brésil, où ils vont être confrontés à une succession de terribles catastrophes. Les dragons et leurs amis sont contraints à un atterrissage inopiné sur le territoire hostile de l'Empire inca, où les attendent de nouveaux dangers... Un éblouissant mariage de fantasy épique, d'histoire et d'aventures trépidantes.

Mon avis :

Lu en deux jours, j'ai terminé cet ouvrage ce matin et j'avoue que même si ma lecture s'est faite rapidement, je ne peux pas dire que j'ai été totalement emportée par l'histoire que Naomi Novic place dans cet opus.

Tout d'abord, il faut savoir que je n'ai lu que cet ouvrage là de la série "Téméraire". Même s'il est effectivement possible de le lire sans avoir forcément lu les livres précédents, il n'en demeure pas moins que sur pas mal de points j'ai été perdues : les rapports qui existaient entre les hommes et leurs dragons, puis les dragons entre eux et les hommes entre eux, notamment.

Je suis très maniaque quand à la lecture d'une série. J'avoue que ce n'est pas la première fois que je lis un ouvrage d'une série sans avoir forcément lu les titres précédents mais ici cela m'a vraiment manqué, surtout au début où l'auteur fait des références à des contextes antérieurs à narration qu'elle fait ici.

Du coup, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et j'ai dû m'adapter avec le peu que j'arrivais à comprendre par rapport aux informations qui étaient données.

Pour ce qui est de l'histoire, on entre ici dans de la fantasy facile où les personnages sont autant humains qu'animalier. Les dragons ont une place tout aussi importante que les hommes et j'avoue que cela m'a beaucoup amuser de les découvrir.

Chaque dragon a une particularité qui lui est propre et est attitré à un capitaine. Téméraire a pour "maître", le capitaine Laurence. Ce sont eux les principaux héros de cette série et j'ai pu les découvrir (un peu) grâce à cet ouvrage.

Ils forment un duo parfait et j'ai aimé les suivre dans leur nouvelle aventure mais il m'a manqué le principal : comment se sont-ils rencontrés et comment ont débuté leur relation ?

Lorsque j'évoque que les dragons sont des personnages à part entière, je tiens à préciser qu'ils le sont parce qu'ils ont la faculté de parler et de réfléchir. D'ailleurs, certains d'entre eux portent même des noms qu'un humain pourrait avoir et si cela peut paraître étonnant et intéressant, j'ai été aussi déroutée par moment lorsque je pensais avoir affaire à un humain alors qu'il s'agissait d'un dragon. J'avoue avoir eu du mal à faire cette distinction.

Là où je suis un peu déçue concerne l'histoire en ce qu'elle ne porte pas du tout sur "le trésor des incas" comme l'indique le titre. Ou alors je n'ai pas tout compris au livre.

En effet, là où je pensais que Laurence et Téméraire devraient trouver un véritable trésor en rencontrant des incas, je me suis laissée embarquer dans une aventure certes intéressante puisque l'on voyage beaucoup et que l'on se rend compte des difficultés de vivre dans des territoires hostiles,  mais où finalement il n'est pas vraiment question de chasse au trésor.

Napoléon, l'ennemi de Laurence et Téméraire, souhaite conquérir un maximum de territoires et dans cet opus il souhaite tout simplement s'allier au Sapa Inca pour récupérer le Brésil, soumis par les portugais (alliés des anglais et donc de Laurence).

Nous entrons donc dans la période de conquête mais pas dans le sens où je pensais que l'auteur m'emporterait.

Cela n'enlève en rien la jolie découverte livresque que j'ai faite avec ce tome et j'avoue que je l'aurais peut-être plus apprécié si j'avais lu auparavant les 6 premiers ouvrages.

Le style est agréable, fluide et les dialogues sans aucune difficulté. Je les ai même trouvés un peu trop simples par moment, surtout lorsqu'il s'agissait des dragons. Malgré tout, cela se lit vite et facilement et si j'arrive à me procurer les autres titres de la série et à bien tout remettre à sa place avant que la suite ne sorte, je pense bien poursuivre cette série.

C'est un avis en demi-teinte que je fais là mais je pense que cela vient bien davantage d'un manque d'informations puisque j'ai pris cette série dans sa lancée alors qu'elle aurait mérité que je lise les autres tomes avant pour bien m'imprégner de l'histoire et de la continuité des relations des personnages entre eux.

Pour ceux qui connaissent déjà la série, n'hésitez pas à lire ce nouvel opus qui vous embarquera en Amérique du Sud. Et pour ceux qui ne l'ont pas encore commencée, je privilégie une lecture depuis le début pour ne rien perdre sur la rencontre des personnages entre eux et de l'évolution de leur relation.

2 commentaires:

  1. "Là où je suis un peu déçue concerne l'histoire en ce qu'elle ne porte pas du tout sur "le trésor des incas" comme l'indique le titre. Ou alors je n'ai pas tout compris au livre."

    Non, non, je n'ai pas trouvé non plus ce fabuleux trésor ^^

    Et comme toi, je suis très mitigée sur ce livre. La style est travaillé, mais l'histoire ne m'a pas convaincue.

    Biz

    RépondreSupprimer
  2. @ Nanet : eh ben tu me rassures... pour le fameux trésor. Biz :)

    RépondreSupprimer