lundi 23 janvier 2012

Les monarchies divines (T4)

Titre : Le second empire
Auteur : Paul Kearney
Editions : du Rocher (2006)
Nbre de pages : 279

Présentation de l'éditeur :
L'hiver, cruel et sinistre, s'est abattu sur le monde, comme si le printemps ne devait plus jamais revenir. Les prophéties d'Honorius, jadis rejetées comme divagations d'un ermite dément, semblent se concrétiser. L'Eglise ramusienne étend sa mainmise sur l'ensemble de la Normannie. Mais dans les rangs mêmes de la hiérarchie ecclésiastique, certains commencent à douter de l'aspect moral de sa cause... Pendant ce temps, à l'est, la dernière armée de Torunnie campe devant les murs de sa capitale. A l'ouest, le roi Abeleyn s'efforce de garder la main sur son royaume rebelle et en ruine. La guerre contre les Medruks poursuit son cours impitoyable et sanguinaire. Enfin, revenu de son interminable voyage, le Balbuzard Gabrionien vient de jeter l'ancre dans le port de la vieille Abrusio. De la fière expédition n'ont survécu qu'une poignée de malins en état de choc, mais ils ne rentrent pas seuls : des confins de l'Ouest, une chose les a accompagnés dans la cale du navire...

Mon avis :

Avant-dernier tome de cette saga et je peux vous assurer qu'on en redemander une fois cet ouvrage fermé.

Ici, nous suivons plusieurs fronts :
  • le retour d'Hawkwood, Murad et Bardolin en Normannie mais sans pourtant que leur voyage vers l'Ouest leur ait laissé des séquelles...
  • la préparation de la confrontation finale entre Torunniens et Medruks et pour ce faire Paul Kearney nous baladera en divers lieux pour suivre les stratégies guerrières qu'adopteront Corfe, d'un côté, et Aurungzeb, de l'autre.

Des révélations seront faites; des têtes vont tomber; des espoirs vont se poursuivre mais tout n'est pas réglé pour autant.

L'auteur garde précieusement en réserve le problème des lycanthropes même si leur chef, Aruan, fait enfin son apparition ici. On le découvre un peu mais il fait froid dans le dos.

L'intrigue, à la fin de l'ouvrage, perdure donc même si du point de vue politique et religieux tout est quasiment réglé.

Les personnages sont toujours autant attachants et fascinants qu'au début de ma découverte de cette série.

Encore une fois, je me suis délectée de cette lecture où j'ai pu suivre Corfe et la reine Odelia mais où j'ai surtout découvert un personnage non négligeable et d'une combativité sans borne : Héria.

Je ne vous dévoilerai pas qui elle est pour ne pas spolier l'ensemble de la saga mais ce qui se passe dans cet opus m'a fait frémir de tristesse même si je m'y attendais un peu.

Autant dire qu'il me tarde de poursuivre avec l'ultime tome, Les vaisseaux de l'Ouest, pour savoir comment tout ça va se terminer. Je me pose encore tout un tas de questions et j'espère que je ne serai pas déçue par la fin.


Ce livre entre dans le cadre du challenge "Les mondes imaginaires" d'Aymeline.
2 / 5 ou 8

3 commentaires:

  1. Hop dans ma LAL :) Merci pour ta participation au challenge et je pense que je vais bientôt voir un billet sur le cinquième tome à ce rythme-là ;)

    RépondreSupprimer
  2. @ Aymeline : j'espère que tu aimeras autant que moi. Oui le tome 5 ne devrait pas trop tarder :P

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, c'est la première fois que j'en entends parler en si positif. Promis, si je le trouve chez le bouquiniste, je le prends !

    RépondreSupprimer