dimanche 22 janvier 2012

La part des ténèbres



Auteur : Stephen King
Editions : Pocket (1997)
Nbre de pages : 541

Présentation de l'éditeur :
Tu croyais pouvoir te débarrasser de moi. Tu pensais que avec un enterrement bidon pour mes fans et pour la presse, tout serait réglé. Tu te disais : " Ce n'est qu'un pseudonyme, il n'existe même pas. " Tu te disais : " Fini George Stark, maintenant consacrons-nous à la vraie littérature... " Pauvre naïf ! Ça a dû te faire un choc quand tu as vu la fausse tombe grande ouverte, hein ? Et cette série de meurtres abominables ? Exactement comme dans nos romans ! Sauf que, cette fois c'est réel, bien réel. Non, ne t'imagine pas que tu vas pouvoir te débarrasser si facilement de moi. Je suis ton double, ta part de ténèbres... Et j'aurai ta peau !

Mon avis :

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de Stephen King et quand Fleurdusoleil a lancé une lecture commune sur cet ouvrage, je n'ai pas hésité avant de m'inscrire d'autant que ce livre était dans ma PAL.

Si globalement l'histoire m'a plu, je n'ai pas trouvé non plus que l'ouvrage était exceptionnel. Ce n'est pas le meilleur de l'auteur même s'il est d'une noirceur terrible et qu'il est déroutant pour le lecteur.

On se retrouve confronter ici à l'image ténébreuse de Thad Beaumont, écrivain et professeur d'université, que lui renvoie George Stark, pseudonyme que Thad s'était donné pour écrire des ouvrages plus sombres que ce qu'il faisait sous son nom propre.

Stephen King va donc jouer sur bon nombre de points ce qui mettra en déroute ceux chargés des enquêtes à la suite de différents meurtres particulièrement atroces, tous liés à ces "fameux" auteurs.

On découvre comment Thad est venu à créer cet auteur fictif qui a pris une part importante dans sa vie et pourquoi il a décidé de mettre un terme à son pseudonyme.

Stephen King va aussi mettre en avant, et ce dès le prologue, les liens qui unissent "ces deux auteurs". Pour comprendre pourquoi je parle de deux auteurs distincts alors que Thad et  George ne sont qu'une seule et même personne puisque George est le pseudonyme de Thad, vous devrez lire le livre.

Oui je sais, tout cela a l'air bien compliqué voire même totalement déluré et je peux vous assurer que du début à la fin vous vous demanderez si tout cela est bien logique.

Mais non, ici rien ne l'est. C'est du Stephen King pur et dur. Il n'y a aucune logique dans cet ouvrage et pourtant tout est façonné de telle sorte que le lecteur y croit jusqu'au bout.

C'est tout simplement fascinant sinon impressionnant de lire la façon dont l'auteur tisse la trame de son intrigue sur une donnée scientifique qui ne m'était pas inconnue.

Ce qui m'a le plus plu c'est le portrait si machiavélique de George, prêt à tout pour devenir un être réel à 100%. Peu importe ce que cela entraîne. Il est d'une atrocité effrayante et en même temps je me suis surprise à ressentir de la compassion, de l'empathie pour ce personnage. Même si on peut largement le qualifier de "monstre".

Stephen King use toujours d'une plume exceptionnelle pour faire frémir son lecteur même si ce fût moindre que dans d'autres de ses ouvrages (je pense notamment à Shining qui reste l'ouvrage qui m'a le plus marquée).

Ici, j'ai un peu tiqué sur le début du roman à cause des vulgarités qui fusaient mais cela se tasse par la suite et la lecture devient moins lourde, plus fluide.

Même si pour moi ce ne fût pas un coup de coeur, je suis ravie d'avoir fait cette lecture qui m'a permis de me replonger dans l'univers si fascinant de Stephen King.

Les personnages principaux, Thad et George, sont si opposés et pourtant si semblables que l'on se pose tout un tas de questions et qu'il est difficile de s'arrêter de lire. Et puis, entre nous, lorsque vous aurez lu cet ouvrage, vous ne verrez plus les moineaux de la même manière...

Voyons maintenant ce que mes acolytes de lecture en ont pensé : Gr3nouille2010, fleurdusoleil, Angelebb, Luucil, Wolna.

8 commentaires:

  1. J'aime bien de temps à autre lire un petit Stephen King, le dernier en date était Dome, mais il va falloir que je m'y remette, je note le titre du coup ^^

    RépondreSupprimer
  2. @ Eiluned : Dome est dans ma LAL. Il paraît qu'il est génial et que l'on retrouve le S. King du début. J'ai hâte de le lire en tout cas.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis du même avis que toi. J'ai bien aimé mais ce n'est pas un coup de coeur. Pour les moineaux, c'est vrai. On en a peur quand on lit ce livre. C'est la preuve que Stephen King arrive bien à nous faire de grandes frayeurs. Ce n'est pas étonnant quand on l'appelle "Le Maître de l'horreur". J'aime lire de temps en temps un de ses livres. Dernièrement, j'ai lu "Sac d'os", une histoire de maison hantée. J'ai vraiment bien aimé!

    RépondreSupprimer
  4. Je partage ton ressenti ! (pour info, je suis luucil de la LC !!)
    Un livre prenant, loin d'être le meilleur, mais intéressant.
    Je pense comme toi, ce qui m'a le plus plu, c'est vraiment de replonger dans le monde tordu de M. King !! ^^
    D'où mon inscription au challenge Stephen King hihi
    Pour en revenir à l'histoire, l'horreur de Spark, la ressemblance avec Thad m'a vraiment dérouté... Et si on pouvait éviter de parler des moineaux... mdr

    RépondreSupprimer
  5. Voilà quelque temps que je ne lisais plus rien de et sur Stephen King or il me reste pas mal de livres de lui à lire. Tu me donnes envie de m'y remettre.

    RépondreSupprimer
  6. @ Val84 : Je ne connais pas encore "Sac d'os". Je vais voir si je le tente ou pas parce que moi et les maisons hantées façon le King, je crains un peu... (comment ça je suis froussarde :D )

    @ Luana : Quoi les moineaux te font peur maintenant ? Mais pourquoi voyons ?? :P T'inquiète, moi non plus je ne les regarderai plus de la même façon. Va falloir que je klaxonne si jamais il y en a sur la route... Mais non on ne devient pas fêlée en lisant Stephen King, MDR !!!

    @ Mango : Contente de te donner envie de te replonger dans le maître de l'horreur. Franchement, de temps en temps ça fait du bien.

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu il y a des années et même si, comme toi, je pense que ce n'est pas son meilleur livre, il n'empêche que j'en garde un très bon souvenir... Il faudrait que je relise un de ces jours, un roman de l'auteur... Cela fait une éternité que je n'en ai pas lu !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai encore jamais lu de Stephen King mais ce n'est pas l'envie qui me manque ;) Ma mère m'a prêtée Dr Sleep donc je vais bientôt pouvoir me faire un petit avis !

    RépondreSupprimer