mardi 5 juillet 2011

Coeur de Jade (T3)

Auteur : Kristoff Valla
Editions : Nouvel Angle (2011)
Nbre de pages : 384

Présentation de l'éditeur :
Il y a plus de 2200 ans, en Chine...
La libération du démon Shiryu est désormais imminente. Est-ce la fin du temps des hommes, enlisés dans leurs rivalités et leurs intrigues de pouvoir ? Portée par la puissance de Dao Long, Coeur de Jade pourra-t-elle empêcher l'inéluctable ? Et surtout, quel sera le choix du clan des Neuf Lunes, ultime rempart face aux forces maléfiques, dont la reine nourrit d'inquiétantes et secrètes ambitions ?

Mon avis :

Ce fût avec une certaine difficulté que j'ai repris le fil de cette trilogie avec ce dernier tome. En effet, la lecture du tome 2 datait de quelques mois et il m'a fallu un peu de temps pour m'imprégner à nouveau de l'ambiance mais surtout me remettre en mémoire les personnages.

Ce que j'en attendais : beaucoup de choses.

D'abord, des éclaircissements sur Coeur de Jade, notre héroïne, puis des combats à outrance qui auraient été décrits jusqu'au plus petit détail.

Malheureusement pour moi, l'auteur n'a pas vraiment mené son ouvrage comme je l'aurais aimé. Il nous décrit bien sûr 3 combats fondamentaux et d'une telle façon que l'on s'y serait cru, mais c'est tout. Pour le reste, c'est à nous d'imaginer ce qui se passe.

J'ai trouvé que c'était dommage parce que j'attendais vraiment beaucoup plus d'action pour ce dernier tome. J'avais été emportée par le tome 2 et j'étais persuadée que le troisième serait encore plus bluffant. Ce n'est pas tout à fait le cas.

Bien sûr, les scènes qu'il nous présente sont intéressantes voire géniales (dixit le combat que mène Coeur Noir face à une armée très particulière. J'ai été scotchée et j'espérais que tout ce qui allait suivre serait dans cette lignée) mais une fois l'action terminée, la narration change, tout devient plus calme, et même si on ne lâche pas l'ouvrage, il n'en demeure pas moins que cela me déconcertait.

Par contre, point positif indiscutable, Kristoff Valla nous balade des uns aux autres de sorte qu'on a une vue d'ensemble et on ne perd rien de tout ce qui passe.

Le style est toujours aussi prenant, pas du tout simpliste et c'est vraiment ce qui j'ai apprécié dans cette trilogie.

Même si nous sommes dans de la littérature jeunesse, elle est quand même destinée davantage aux adolescents qu'aux plus jeunes. Les adultes y trouveront aussi leur compte parce que l'auteur sait brillamment emporter son lecteur dans son univers si fantastique.

Il faut lire Coeur de Jade vraiment jusqu'au bout et ne pas s'arrêter juste avant le carnet de voyage. Il faut tout découvrir, jusqu'à la dernière page et même jusqu'à la dernière ligne... (ceci vaut d'ailleurs pour les deux autres tomes également).

En bref, même si j'ai été déçue d'un certain côté, je suis plus que ravie d'avoir découvert cette trilogie mais surtout un auteur de talent qui a su m'emmener dans ces légendes lointaines et si mystérieuses que j'adore découvrir.

Je remercie également Mathilde des Editions Nouvel Angle sans qui je serais passée à côté d'une très belle histoire.

Et un petit passage que j'ai adoré (même s'il ne sera pas complet ici) pour vous mettre l'eau à la bouche :
"Une lueur verte sembla vaciller, se ternir durant quelques seconde, puis se mettre en mouvement. Partout à la fois, des formes spectrales naissaient de la lumière malsaine, au rythme de ce chant qui faisait frissonner les vivants. (...) La mélodie infernale monta encore d'un ton, les rangs des spectres se resserraient autour d'eux. Tous ces hommes habitués à côtoyer la mort et les esprits sentaient leur résolution faiblir. (...) Une main fantomatique s'approcha de lui et l'effleura de son toucher glacial. L'homme cessa aussitôt de crier, tout son corps secoué par des spasmes violents. Une gerbe de sang gicla de sa bouche alors qu'une convulsion plus puissante que les autres le fit se cabrer en arrière, tétanisé. Avec un craquement écoeurant, sa colonne vertébrale tendue à l'extrême se rompit. La seconde suivante, il était mort." (p. 59-60)

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture avec Ellcrys dont l'avis est ICI.


Retrouvez aussi d'autres avis sur la fiche de l'ouvrage :

Logo Livraddict

7 commentaires:

  1. J'ai été ravie de partager cette lecture avec toi. J'ai été vraiment passionnée par ce troisième opus (comme par les deux premiers d'ailleurs) et comme je te le disais, au final cette saga est un vrai coup de coeur. Comme toi, la scène de Coeur de Noir m'a bluffée et nous avons également tiqué (comme on dit) sur le même extrait. Kristoff Valla m'a conquise et comme toi, je vais le suivre assidûement, ainsi que les publications des éditions Matagot/Nouvel Angle.
    On remet ça quand tu veux ! J'adore partager des LC avec toi et Clairdelune. Gros bisous, ma belle et encore merci.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu cette série, mais tu donnes envie de la commencer !
    Merci d'être passée :)

    RépondreSupprimer
  3. @ Malorie : pour moi aussi ce fût un plaisir de partager cette lecture avec toi. On en a une autre très prochainement et il faut en programmer par la suite :)

    @ Luna : j'espère que tu te lanceras bientôt parce qu'elle est vraiment très très bien.

    RépondreSupprimer
  4. Avec ton avis et celui d'Ellcrys, je ne manquerais pas de lire cette trilogie ! (voilà qui va rallonger ma LAL, encore :p )

    RépondreSupprimer
  5. @ Eiluned : j'espère que tu te régaleras autant que nous. Bonne future lecture :)

    RépondreSupprimer
  6. demat

    et merci beaucoup pour cette suite de chroniques, pour les compliments et pour les critiques dont je prends note ;o)
    d'un côté, je suis ravi de vous avoir surprise, d'un autre, j'espère que la tournure du récit ne vous a pas trop gêné
    merci encore pour ce commentaire
    à bientôt peut être

    kenavo kristoff valla

    RépondreSupprimer
  7. @ Kristoff Valla : non je n'ai pas vraiment été gênée. J'attendais surtout plus de bataille, de sang... Bon d'un autre côté, je me dis aussi qu'on est dans du jeunesse alors trop de gore ce n'est pas non plus le top. Mais si on prend la trilogie dans sa globalité, elle est vraiment à découvrir. Et je la conseillerai dès que je le pourrai. Merci en tout cas pour votre passage ici :)

    RépondreSupprimer