lundi 30 mai 2011

L'historienne et Drakula (T2)

Auteur : Elizabeth Kostova
Editions : XO (2005)
Nbre de pages : 509

Quatrième de couverture :
"Ma fille chérie.
Si tu lis ces lignes, pardonne moi. Je suis parti chercher ta mère. Pendant de nombreuses années, je l'ai crue morte, mais aujourd'hui je ne suis plus sûr de rien et cette incertitude est presque plus terrible encore que le deuil."
Sa mère ! La jeune fille a toujours cru qu'elle était morte à sa naissance... Elle sait maintenant que, dans leur jeunesse, ses parents ont traqué le funeste comte Drakula. Elle sait aussi que sa mère avait été mordue au cou deux fois. Selon la légende, à la troisième morsure on devient un serviteur du Mal, un éternel errant, un Vampire... Est-ce cela que redoute son père ?
Au mépris du danger, la jeune fille se lance alors sur les traces de ses parents... et du Prince des Ténèbres.

Mon avis :

J'ai terminé le tome 2 ce matin et j'avoue que je suis un peu déçue par cet ouvrage.

En effet, si nous poursuivons l'enquête directement là où nous nous en étions arrêtés au tome 1, il s'avère que progressivement c'est non seulement la recherche du comte Drakula à laquelle nous avons droit mais aussi à des descriptions trop longues à mon goût sur les monuments bulgares et roumains que visitent Paul et Helen (les parents de la jeune fille).

Autant les passages sur le personnage de Vlad Tepes sont intéressants et poussent le lecteur à avancer dans sa lecture, autant le reste est un peu pénible à lire d'autant que l'auteur prend son temps pour tout décrire.

Je suis donc un peu déçue de par ce côté de l'ouvrage.

De plus, j'attendais une fin plus trépidante alors que j'ai eu droit, là encore, à un dénouement trop rapide (tout comme dans Dracula de Bram Stocker). Et je me suis demandée si les écrivains le faisaient exprès ou pas. Il n'y a pas de véritable combat avec notre fameux vampire. Tout va trop vite et c'est exaspérant voire même décevant.

Du coup, je vous dirai que j'ai préféré le tome 1 à ce tome là même si on continue de découvrir l'histoire de cette jeune fille à travers celle de ses parents. C'est une très belle histoire d'amour qui nous est contée mais j'aurais aimé qu'elle prenne une autre dimension.

Malgré quelques bémols, je vous conseille de lire ce diptyque qui est doté de bons nombres de recherches pour rendre ces opus intéressants à la lecture.

5 commentaires:

  1. C'est vrai que le deuxième tome est moins palpitant ! Mais bizarrement j'ai bien aimé ce côté un peu "tourisme"...

    RépondreSupprimer
  2. @ Eiluned : en fait j'étais tellement axée sur l'histoire de Vlad Tepes que j'en voulais encore plus. D'où ma déception pour ce côté là de l'ouvrage.

    RépondreSupprimer
  3. Il faut vraiment que je lise ces deux tomes...

    RépondreSupprimer
  4. Ah, j'espère que j'aimerai le jour où je le lirai !

    RépondreSupprimer
  5. C'est dommage d'être déçue par un deuxième tome !

    RépondreSupprimer