dimanche 30 janvier 2011

Le pont des soupirs

Auteur : Michel Zévaco
Editions : Feedbooks
Téléchargement sur Feedbooks
Nombre de mots : 102 439

Présentation amazon.fr :
En ce 5 juin 1509, Venise célèbre par une fête inoubliable, les fiançailles des amants de Venise : Roland Candiano, fils du Doge Candiano et Léonore Dandolo, héritière de la fameuse maison Dandolo. Pourtant trois hommes, Foscari, Bembo et Altieri, ambitieux, veules et haineux, ourdissent un complot destiné à anéantir Roland Candiano. En une nuit, ce dernier perd tout : promise, parents, fortune et liberté. Mais sa vengeance sera terrible...

Mon avis :
J'ai découvert cet auteur avec Les amants de Venise qui constitue en fait la suite du présent titre. Une fois n'est pas coutume, je me suis trompée en lisant les ouvrages. Je les ai lus dans le désordre. Du coup, j'ai eu les réponses à mes questions et le puzzle s'est mis parfaitement en place.

J'ai pu, avec plaisir, me replonger dans l'histoire de Léonore et Roland, les amants de Venise, et ce dès le début de l'ouvrage.

Je comprends mieux maintenant le comportement de Roland face à certains personnages et j'avoue m'être délectée des différentes ruses qu'il met en place pour mener à bien sa vengeance.

On se trouve ici dans l'Italie du 16ème siècle; les complots sont machiavéliques; on tombe réellement dans le roman de cape et d'épée à la sauce Dumas que j'affectionne particulièrement (j'avais d'ailleurs déjà fait ce rapprochement lors de ma lecture des amants de Venise et cela se confirme ici).

L'écriture est toujours aussi fini et légère. Les descriptions vont à l'essentiel; il n'y a aucune fioriture.

J'ai suivi avec intérêt le destin de Roland et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. A chaque fois que je posais mon Reader, il me tardait de le reprendre pour poursuivre ma lecture.

J'aime définitivement la plume de Michel Zévaco qui m'a fait rêver, voyager au coeur de cette Venise pernicieuse où le crime prime sur la justice. L'histoire est simple et banale mais la façon dont Michel Zévaco la raconte est succulente. Je vous la conseille vraiment.

 Un petit extrait relatif au Pont des Soupirs (photo : routard.com) :
 "Quelques fois on exécutait le condamné sur la chaise de pierre du Pont des Soupirs. D'autres fois enfin, et quand on voulait frapper l'esprit populaire, on dressait un échafaud sur la place Saint-Marc.
Pour se rendre à l'échafaud, le condamné devait traverser le Pont des Soupirs. Ce pont avait la forme d'un sarcophage, nous l'avons dit. Il unissait les prisons au palais ducal. Il était recouvert d'une voûte en maçonnerie légère. En sorte que le Pont semblait n'être que la continuation d'un des couloirs de la prison. Sur le côté qui était tourné vers la mer, on avait aménagé une sorte de fenêtre garnie de barreaux. Devant cette fenêtre, on permettait au condamné de mourir, il pût emplir ses yeux d'une dernière vision de Venise." (p. 70 du Reader).

10 commentaires:

  1. Je passe sur celui-ci : une période qui ne m'attire pas du tout.

    RépondreSupprimer
  2. moi je le note, mais à l'occasion car tu connais l'état de ma PAL :s

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais bien lire au moins un livre de cet auteur, peut-être celui-là,alors!

    RépondreSupprimer
  4. j'ignorais que l'auteur des pardaillan et autre capitan avait écrit sur Venise
    C'est amusant, je vais essayer de télécharger sur mon reader pour le lire à ma main un de ces jours
    Saviez vous qu'il était anarchiste ??

    RépondreSupprimer
  5. Je passe mon tour, ce n'est pas une littérature qui m'inspire. Peut être plus tard ?

    RépondreSupprimer
  6. Ah l'allusion aux romans de cape et d'épée me donne envie, surtout à Venise... Je note ça, en plus cet auteur m'est certes connu de nom mais je n'ai jamais expérimenté.

    RépondreSupprimer
  7. Ah tiens, j'ai noté depuis le début d'année, un titre de cet auteur que je veux découvrir. Je n'avais encore jamais vu de commentaire par contre.

    RépondreSupprimer
  8. @ Manu : Bah tant pis alors :)

    @ Anne Sophie : Je suis sûre que tu vas trouver un petit créneau pour le lire. C'est super vite lu. C'est facile et très agréable. On ne voit pas du tout le temps passé :P

    @ Mango : En tout cas, moi je te le conseille.

    @ Dominique : Je ne connaissais pas l'auteur avant d'avoir lu Les amants de Venise. Mais le fait que tu précises qu'il est anarchiste, après avoir lu ces ouvrages, ne me choque pas plus que ça. On le perçoit très bien dans les livres.

    @ Marion : Arf ! Tant pis alors :P

    @ Eiluned : Ben alors ? Il faut se lancer. Bonne lecture alors :)

    @ Lilibook : C'est vrai que j'ai cherché sur la blogosphère qui aurait pu lire ce livre pour mettre des liens et je n'en ai pas trouvé. Pourtant, qui aime Dumas devrait aimer aussi cet auteur parce qu'il s'en inspire pas mal...

    RépondreSupprimer
  9. Je note sans hésiter !

    RépondreSupprimer